En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Que l'on soit cadre, employé, fonctionnaire ou encore commerçant, il est difficile d'évaluer les conséquences de la future loi sur sa propre situation.
 

En allongeant la durée du travail et instaurant un mécanisme de pénibilité, la réforme des retraites prochainement votée va changer la donne pour nombre de Français. Emmanuel Grimaud, président-fondateur de Maximis Retraite, a répondu à vos questions.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

37 opinions
  • TiaSao Couture
    TiaSao Couture     

    avis aux journalistes censés etre indépendants.
    pourquoi ne parle t'on pas du fait que la france ne respecte pas (n'applique pas) les lois europeennes (hormis leur transposition) concernant les assurances maladies, caisses de retraites etc. et ce depuis de nombreuses années?la CJUE a encore récement tranché...en faveur de l'ouverture de ces marchés à la concurrence. Est il légal en france, etat pronant la liberté des individus etc. que l'on attribue des sommes colossales, mal gérees financierement , mal redistribuées, non controlees pour une partie par la cour des comptes a des entreprises(c'est le mot) comme la securité sociale, l'urssaff et les quelque centaines autres entités aux fonctions plus ou moins douteuses et pour le moins meconnues voire inconnues en perpetuelles difficultés financières, jouant avec l'argent dont ils ne peuvent etre proprietaire et creant ainsi des fractures sociales sur les remboursements, les retraites etc. ????? alors que plusieurs mouvements sont en ce moment en cours, mobilisants des milliers de personnes, aucune equipe réellement journalistique( indépendante des bon vouloirs de notre cher ETAT tout puissant) ne semble creuser, rechercher d'eventuelles preuves que tout le systeme Dit Social de la france semble ne reposer sur aucun réel fondement juridique, qu'il est devenu obsolete, et qu'il se targue de ne pas devoir respecter les lois européennes en vigueur ,propagande oblige, etre le seul a-meme de gerer ces sources d'argents inépuisables qui lui sont allouées a perte, monopolisant ce marché tout lucratif, avec la benediction de l'etat?les lois européennes prévalent sur le doit francais! n'est il pas temps de retablir les libertés ainsi baffouées et l'ensemble des droits qui leurs sont acquis aux francais? comptez vous etre les acteurs d'un systeme monopolitaire encore quelques anées?

  • tmjrc2011
    tmjrc2011     

    depuis qu'il n'y a pas d'inflation, il y a moins de travail, car moins d'investissement. L'Etat dèpense dèpense pour maintenir l'èconomie. Mais l'argent vient d'ailleurs... Voilà que les interets des emprunts coute plus que l'impot sur les revenus... Alors il y a la recession car il n'y a pas d'inflation. La solution : faire de l'inflation sur toutes l'Europe. Le problème: les retraités Allemands ont capitalisé pour leur retraite. Ils sont très puissant pour forcer leur chancelière a maitriser les dèpenses publics sur toute la zone Euro , afin de ne pas perdre leur belle retraite!!!
    L'inflation diminuerait la valeur de l'Euro pour le bien les industries:. En France il n'y a plus. Seul le pognon compte et les banquiers sont les amis des politiques. Ne cherchons pas plus loin. L'histoire des retraites c'est très simple si on applique l'ègalité. La France par ses dirigeants nèpotistes apllique le Droit de l'Etat et non l'Etat de Droit. Le peuple qui ne se soulève pas arrange bien la situation. Les gènèration prècèdantes ne sont pas responsables de la situation actuelle. L'Union est sous le dictat du capitalisme et son pouvoir empèche les Etat de pouvoir agir dans l'interet de leur citoyens: c'est dire relancer par l'inflation l'activité.

  • jp89
    jp89     

    Attention à la location, le locataire a tous les droits. Le proprio celui de se taire.

  • Lionel Chuchote
    Lionel Chuchote     

    J'ai 40 ans et j'ai tout investi dans le PEA et PEL. Dois-je réorienter mes investissements pour garantir le meilleur complément retraite possible ?

  • Lionel Chuchote
    Lionel Chuchote     

    Les assurances vie, PEA et PEL vont être taxés, quelle est la parade pour financer efficacement sa retraite ? Faut-il investir en dehors de nos frontières ? Dans un produit financier ou dans l'immobilier ?

  • Nicole Geoffroy
    Nicole Geoffroy     

    nous les pauvres retraité qui ne touches que 1000 euro devront faire des sacrifices à partir du mois d avril et la honte les ministres pourquoi n en font il pas,

  • bonjovi2013
    bonjovi2013     

    Déjà il faudrait que ces enfoirés de socialos arrêtent de piquer toute l'économie d'une vie à nos séniors!

  • lauris131
    lauris131     

    Toujours pas répondu celui la ??? il doit avoir une bonne retraite alors depuis hier !!!

  • Chabane
    Chabane     

    Penser à sa retraite, c'est vieillir.

  • Dude
    Dude     

    Bonjour, je n'ai jamais travaillé et je vis des aides sociales depuis toujours. Je trouve dommage que les gens comme moi ne peuvent pas devenir propriétaire d'une maison pour leur retraite. Savez-vous si je peux prendre un peu de sous en plus quelque part?

Lire la suite des opinions (37)

Votre réponse
Postez un commentaire