BFM Business
Finances publiques

Les salaires nets des fonctionnaires ont baissé en 2012

Les agents de la fonction publique d'Etat ont gagné 0,8% de moins en 2012.

Les agents de la fonction publique d'Etat ont gagné 0,8% de moins en 2012. - -

Selon les statistiques de l'Insee publiées ce mercredi 16 avril, les différents traitements des fonctionnaires ont, compte tenu de l'inflation, diminué. Tous les versants de la fonction publique sont concernés par cette baisse.

Hasard du calendrier, le jour même où Manuel Valls confirme le gel du point d'indice des fonctionnaires, une étude de l'Insee montre que les traitements nets de ces mêmes fonctionnaires, c’est-à-dire leur rémunération brute diminuée de l'inflation, ont baissé en 2012.

Dans le détail, les agents de la fonction publique d'Etat (FPE), dont près de la moitié relèvent de l'Education nationale, ont perçu en moyenne 2.460 euros nets par mois en 2012, soit 0,8% de moins qu'en 2011 en euros constants.

Pour les agents de la fonction publique territoriale (FPT), le salaire net moyen a atteint 1.850 euros pour la même année, baissant de 0,5% en euros constants par rapport à 2011.

Dans le secteur hospitalier public (SHP), les agents ont perçu en moyenne 2.240 euros par mois en 2012, soit une diminution de leur salaire de 0,6%, compte tenu de l'inflation.

Des écarts de statut

Les écarts de niveaux salariaux entre les trois versants de la fonction publique s'expliquent principalement par des structures très différentes en termes de catégories statutaires, précise l'Institut.

Ainsi, dans la fonction publique d'Etat, près de six agents sur dix appartiennent à la catégorie A, la plus élevée des trois catégories, contre trois sur dix dans le secteur hospitalier et un sur dix dans la fonction publique territoriale.

A l'inverse, les trois quarts des agents de la fonction publique territoriale (FPT) et la moitié de ceux du secteur hospitalier public (SHP) sont de catégorie C, la moins élevée des trois catégories.

J.M. avec AFP