BFM Business
Finances publiques

Standard & Poor's relève la perspective de la note de la France

-

- - Brendan McDermid - Reuters

L'agence de notation américaine, tout en maintenant la notation de la France à AA, a relevé la perspective qui y est associée. Elle passe de négative à stable.

L'agence de notation américaine Standard and Poor's a relevé vendredi la perspective de la note de la France, qui passe de négative à stable, tout en maintenant sa notation à "AA"

S&P, qui avait abaissé cette perspective en octobre 2014, explique dans son communiqué cette amélioration par "l'introduction graduelle de réformes pour relancer la croissance sur fond de consolidation budgétaire", dans son communiqué.

"La reprise économique est en bonne voie"

Près de deux ans après avoir placé la note de l'Hexagone sous perspective négative, l'agence américaine l'a relevée, mettant en avant "l'introduction graduelle de réformes pour relancer la croissance sur fond de consolidation budgétaire".

Les "risques" de dégradation que S&P avait identifiés à l'époque ne sont pas "matérialisés", indique-t-elle dans son communiqué, soulignant que "la reprise économique est en bonne voie, tout particulièrement si le rebond dans les investissements des entreprises est confirmé, et si la croissance de l'emploi accélère".

L'agence met notamment en exergue "les réformes de la fiscalité et du code du travail", qui devraient avoir "des effets stabilisateurs sur l'emploi, la croissance, la compétitivité et les finances publiques".

"Un signe de confiance"

Une nouvelle à laquelle le ministre de l'Économie Michel Sapin s'est empressé de réagir via un communiqué de presse ce vendredi soir. Il y voit le "signe de la confiance de l’agence dans les perspectives économiques et budgétaires du pays". Et d'ajouter que "cette décision conforte le gouvernement dans le bien-fondé de l’orientation de sa politique économique et budgétaire".

Le ministre rappelle par ailleurs que "les perspectives de la notation de la France sont désormais 'stables' auprès des 4 principales agences (S&P, Moody’s, Fitch et DBRS)". Michel Sapin estime ainsi que "les réformes entreprises paient puisque l’ensemble des agences de notation sont désormais confiantes dans les perspectives de la France". 

S&P, première agence à retirer le triple A 

Il considère en outre que cette décision "confirme la qualité de signature de l'État français, en classant la dette de la France parmi les plus sûres du monde". "Cette confiance des investisseurs se traduit par des conditions d'emprunt extrêmement favorables pour l'Etat, mais aussi pour l'ensemble des acteurs économiques, entreprises comme ménages", ajoute le ministre.

Le Premier ministre Manuel Valls a également réagi, sur son compte Facebook. "Nos réformes pour redresser notre économie, notre attractivité, sans rien sacrifier de notre modèle social, paient. Continuons !" a-t-il écrit.

S&P avait été la première agence à priver la France de son triple A en janvier 2012, en l'abaissant d'un cran à AA+. Puis elle l'avait encore dégradé à AA en novembre 2013. Sa notation est restée inchangée depuis.

N.G. avec AFP