BFM Business
Finances publiques

Transformer le CICE en baisse de charges représenterait 1 milliard d'euros "redistribués aux salariés"

Bruno Le Maire  affirme par ailleurs que le gouvernement ne touchera pas à la fiscalité de l'épargne salariale

Bruno Le Maire affirme par ailleurs que le gouvernement ne touchera pas à la fiscalité de l'épargne salariale - Ludovic Marin - AFP

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a indiqué sur RTL que transformer le crédit d'impôt compétitivité en baisse de charges permettrait d'augmenter la "réserve de participation des salariés" pour un montant total que Bercy chiffre à un milliard d'euros.

Face à la baisse de popularité de l'exécutif, les différents membres du gouvernement martèlent que le futur projet de loi de Finances pour 2018 va augmenter le pouvoir d'achat. La semaine dernière, le Premier ministre, Édouard Philippe, a ainsi assuré sur BFMTV – RMC que l'augmentation du pouvoir d'achat des Français l'an prochain serait "massive" et "jamais vue".

Ce lundi, Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie, en a remis une couche sur RTL. Interrogé sur l'avenir de la fiscalité de l'épargne salariale, actuellement non soumise à l'impôt sur le revenu, il a ainsi assuré que le gouvernement n'y "toucher[ait] pas".

Il a ensuite rappelé qu'en 2019, l'exécutif a prévu de transformer le CICE (crédit d'impôt compétitivité pour l'emploi) en baisses de charges. Cette mesure, censée être favorable aux entreprises devrait aussi profiter aux salariés.

"Cela va produire une plus grande profitabilité pour les entreprises et ça va augmenter la réserve de participation pour les salariés, c'est-à-dire la part du bénéfice qui va aux salariés parce qu'ils ont bien travaillé, parce qu'ils se sont engagés pour l'entreprise", a-t-il expliqué.

Un milliard d'euros redistribués

"Nous estimons que ça représente environ un milliard d'euros qui seront redistribués directement aux salariés", a précisé Bruno Le Maire.

Interrogé sur la possibilité que les entreprises choisissent plutôt d'utiliser cette réserve pour investir, le ministre a déclaré qu'elles auraient "d'autres moyens d'augmenter leur investissement", puisque le gouvernement prévoit de baisser l'impôt sur les sociétés dès janvier 2018. "Cela revient aux salariés, ça restera aux salariés", a insisté Bruno Le Maire.

La transformation du CICE en allègements de charges pérennes était ces dernières années une revendication du patronat. Mais durant la campagne présidentielle, les organisations patronales se sont inquiétées de voir avec cette bascule leur compte de résultat augmenter, et du coup voir gonfler leur impôt sur les sociétés.

Le 20 août, le vice-président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, a plaidé dans le JDD pour que le CICE soit plutôt "pérennisé et amplifié".

J.M. avec AFP