BFM Business
Economie et Social

Valls: "les Français en ont assez du trop-plein d'impôts"

Manuel Valls prononcera mardi 8 avril sa déclaration de politique générale à l'Assemblée

Manuel Valls prononcera mardi 8 avril sa déclaration de politique générale à l'Assemblée - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Le nouveau premier ministre prononcera mardi 8 avril sa déclaration de politique générale à l'Assemblée nationale. Dans le JDD de ce 6 avril, il évoque la nécessité de baisser les prélèvements, en particulier sur les classes moyennes.

C'est la semaine de vérité pour Manuel Valls. Mardi 8 avril, il prononcera la traditionnelle déclaration de politique générale de tout nouveau chef de gouvernement dans laquelle il détaillera les grands axes de son action et le calendrier des réformes qu'il compte mener.

Dans le JDD de ce 6 avril, il cadre ce discours. "Je veux aller à l'essentiel, créer les conditions de la confiance". Ajoutant, ce qui fera sans doute plaisir à son prédécesseur qui avait lancé le chantier de la réforme fiscale: "les ravages de la hausse des impôts depuis quatre ans sont très importants. Les Français en ont assez du trop-plein d'impôts".

Il vise en particulier ""les classes moyennes" et "ceux qui se sont retrouvés imposables pour la première fois". Lundi dernier, dans son intervention télévisée, François Hollande avait insisté sur une baisse des impôts d'ici à 2017.

La fiscalité des ménages va dominer la semaine

"Les sujets économiques et sociaux s'imposeront", ajoute Manuel Valls. Il va être servi. A peine son discours prononcé, il va devoir décider des baisses de charges liées au pacte de solidarité. Baisses qui doivent concerner les entreprises mais aussi les salariés puisque François Hollande a ajouté cette promesse le 31 mars.

Puis, vendredi 11 avril, le groupe de travail sur la fiscalité des ménages mis en place par Jean-Marc Ayrault rendra ses propositions en matière de réforme fiscale et de baisse des impôts. Et le 15 avril en principe, le gouvernement présentera le détail des 50 milliards d'euros d'économies destinées à financer ces mesures.

|||sondage|||1765

P.C