En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
La principauté de Monaco est un des paradis fiscaux officiellement recensés par l'OCDE.
 

Les pays de l’Union Européenne se réunissent à Paris pour agir et encadrer les paradis fiscaux. Mais à quoi et à qui servent ces territoires « défiscalisés » ? Décryptage.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

12 opinions
  • kiki0gt
    kiki0gt     

    Tu n'as rien compris, les pays ou la fiscalité est plus légère qu'en France sont qualifiés de paradis, si on les compare à l' ENFER fiscal qu'est la France !! MAis en Suisse par exemple l'impot sur le revenu peut atteindre tout de meme 60% ! Ce n'est pas le libéralisme qui est responsable de cette crise mais l'interventionnisme étatique Américian qui a obligé aux banques de préter de l'argent à des pauvres qui n'avaient pas les moyens pour construire des maisons ou acheter leurs habitats !! Vive le libéralisme humaniste et contre le bolchévisme totalitaire Francais, en particulier.

  • Boss10
    Boss10     

    Je ne suis pas d'acoord de suprimer les Paradis fiscaux car avant de supprimer ceux-ci commençons par supprimer les enfers fiscaux!
    La France est un enfer fiscal et je déplore que les journalistes et autres experts ne fassent pas la comparaison globale (taxes, impots directs et indirects, contribution sociales, impots locaux, taxes d'habitation etc...) clairement et présentent sous forme de tableaux et graphiques la place de chaque pays.

    Droite et gauche depuis 30 années sont incompétents pour gérer les budgets de l'Etat, j'ai écouté ce matin un Monsieur de la CCFD (chretien!) et je suis édifié d'entendre qu'il faut un budget pour l'armée utile....(dont plus de 70% passe pour payer les salaires et pensions) les actions sociales pour les émigrants de toutes couleurs alors que nous n'en avons plus les moyens depuis longtemps. Avant de faire venir sur notre sol des étrangers pour grossir la natalité française commençons par s'occuper des SDF (de toutes les couleurs)

    Un bref rappel : 1995 le plan fiscal Juppé : 10% de plus sur l'impots société, 2% de plus sur la TVA, augmentation de la CSG en % et sur la durée, création de la CRDS, 13 centimes de plus sur les carburants etc...la liste est longue...oui la France est un enfer fiscal. Mesdames et Messieurs qui avez les moyens de quitter ce beau pays qu'était la France d'avant 1978 porsuivez votre installation dans des pays plus cléments fiscalement

    Un français qui ne peut hélas pas partir!

  • DANIEL133
    DANIEL133     

    ET OUI LA CAISSE DES CONGES PAYES PLACE AUSSI L ARGENT DES ENTREPRISES DU BATIMENT AUX ILES CAIMAN ET JERSEY VOIR OPCVM EURO TRESO PLUS ...

  • kombouol
    kombouol     

    C'est bien fait et c'est une bonne direction qu'a prise les états-unis et la finance internationnale: supprimer les paradis fiscaux, permettra de tuer "les prédateurs africains" et de rendre un peu de justice à leurs peuples; arrêtons la fin des capitaux et le pillage des ressources des pays pauvres par leurs dictateurs et leurs complices

  • poc the frog
    poc the frog     

    slt, je ne suis pas riche comme ton patron, mais moi,a ma retraite dans 15 ans, je me casse en suisse pour ne plus payer pour ce pays qui nous impose de façon injuste et confiscatoire.(oui les "non-célibataires" se font moins massacrer...).Etre dans le pays du record des prelevemenst obligatoires...ca devient enervant.les paradis fiscaux permmettent de se mettre à l'abri dans un pays juste.

  • colomba
    colomba     

    je suis plutôt d'accord, celà occulte le débat de fond sur le libéralisme sauvage qui saigne le monde depuis des dizaines d'années au profit exclusif d'un petit nombre de ce qu'il faut bien appeler des voyous, qui plus est soutenus par nos dirigeants de droite.
    Ceci étant, les paradis fiscaux aident bien aussi, par l'anonymat et la souveraineté des Etats qui pratiquent ce sport, les spéculateurs de tout poil et les "évadés fiscaux" et à ce titre, il est souhaitable de les combattre.

  • mateofalcone
    mateofalcone     

    Les paradis fiscaux ne sont pas la cause de ce qui arrive actuellement.C'est une façon de nous détourner l'attention des vrais responsables,comme l'on donne " un os à ronger à un chien".De plus,des états comme la France utilise ces paradis.....

  • action4
    action4     

    Aucun chômage ! Heureusement c'est derrière moi. C'était entre 1976 et 1979 !C'est du vécu ! Je suis d'accord pour que les patrons aient plus que leurs employés. Lorsque cela atteint des sommes indescriptibles et que ce sont des patrons voyous !... alors là je ne suis pas d'accord !Rien que pour avoir son dû, il faut passer par les avocats

  • Zackarry
    Zackarry     

    Alors ca s'organise bien le chomage ? ha ha ha

  • action4
    action4     

    Je suis d'accord, le gouvernement ne fera rien comme d'habitude, vu qu'ils sont "eux-mêmes mouillés". De toutes façons c'est devenu tellement énorme et depuis tant d'années, que le chantier est devenu irréalisable. On en est bien convaincus. Vous avez raison, il y a au minimum 32 ans de toiles d'araignées derrière ces paradis fiscaux et ces sociétés écran ! sans sompter les parachutes dorés, les stock options et tout le reste. A propos Jean-Marie MESSIER de Vivendi est bien parti aux US avec sa famille ! alors qu'il était l'exemple même de cette arnaque. Quand cela tourne mal, ils se mettent au vert et on en entend plus parler ...

Lire la suite des opinions (12)

Votre réponse
Postez un commentaire