BFM Business
Finances publiques

Le Maire veut "anticiper les transformations dans la grande distribution"

VIDÉO - Le ministre de l'Économie rencontre demain les responsables de l'usine Bosch, à qui il va demander d'investir pour préserver les emplois à Rodez. Après l'industrie, il estime que la grande distribution est aussi très exposée à la destruction d'emplois.

Le ministre de l'Économie n'a cessé de le marteler ce dimanche sur BFMTV, "mon objectif est de développer l'emploi". Un thème qui va être au coeur de sa rencontre prévue demain avec le président de Bosch, où 300 à 800 emplois sont menacés dans son usine de Rodez (Aveyron). L'activité de l'usine, spécialisée dans les injecteurs diesel est en décroissance.

Pour le ministre, il est donc essentiel de relancer l'activité en se positionnant sur des secteurs plus porteurs. "Je vais leur demander d'investir dans une nouvelle ligne de production, de se diversifier, par exemple vers l'aéronautique", a-t-il détaillé. Pour convaincre la direction de Bosch d'investir, il va mettre en avant les atouts de la France qui est "plus attractive que les voisins européens" a-t-il plusieurs fois répétés. 

Anticiper les disparitions de certains métiers

"Il faut prendre le mouvement par la main", a fait valoir le ministre, en ajoutant que "les transformations sont inéluctables". Ce que subit l'industrie, d'autres secteurs doivent s'y préparer. "oui il faut anticiper les transformations dans l'industrie automobile". "Nous devons anticiper les transformations dans la grande distribution", a expliqué Bruno Le Maire, qui concerne des centaines de milliers de salariés. "Il ne faut pas faire la politique de l'autruche en se disant que l'on va garder le même système de grande distribution", poursuit-il. "Je propose sur un certain nombre de secteurs menacés par le développement de la robotique et de l'intelligence artificielle, que d'ici le printemps nous puissions réunir tous ces secteurs, en particulier celui de la grande distribution, pour leur demander ce qu'ils envisagent comme plan de formation", a indiqué le ministre. 

Il s'inquiète du sort des personnes qui sont manutentionnaires ou encore caissières, dont l'activité est menacée par les évolutions technologique. Il est nécessaire de les former à d'autres métiers où ils seront assurés de trouver un emploi. "Notre rôle c'est de préparer l'avenir", a-t-il fait valoir.

C.C.