BFM Business
Services

Airbus ouvre un laboratoire pour les start-up et entrepreneurs dans l'espace

-

- - HO - Nasa - AFP

Le constructeur aéronautique va ouvrir une plateforme commerciale sur la Station spatiale internationale qui accueillera les expériences de quiconque aura les moyens de payer son séjour.

Airbus va développer une plateforme commerciale qui sera fixée à l'extérieur de la Station spatiale internationale (ISS) et pourra accueillir les expériences d'utilisateurs du monde entier, a annoncé mercredi le groupe européen dans un communiqué.

"Nous proposons aux organisations institutionnelles et privées un moyen rapide et économique de transporter leurs expériences dans l'espace sous forme de charges utiles externes", a déclaré Oliver Juckenhöfel, directeur Systèmes orbitaux et Exploration chez Airbus.

Baptisée Bartolomeo, cette plateforme devrait être installée mi-2019 à l'avant du module européen Colombus de l'ISS, à 400 km au-dessus de la Terre.

Une plus grande utilisation commerciale de l'ISS

À l'occasion des dix ans du laboratoire spatial européen, l'Agence spatiale européenne (ESA) et Airbus Defence and Space ont signé à Noorwijk (Pays-Bas) un accord de partenariat public-privé sur cette nouvelle "plateforme pour charges utiles commerciales". L'accord prévoit qu'Airbus investira environ 40 millions d'euros pour développer et construire cette plateforme.

Elle sera lancée à bord d'un véhicule de ravitaillement Dragon, de la société américaine SpaceX. L'ESA se chargera d'installer Bartolomeo sur l'ISS. La plateforme sera exploitée par Airbus qui proposera un service "tout-en-un" qui sera "à la disposition d'utilisateurs du monde entier".

Bartolomeo vise à attirer de nouveaux utilisateurs à bord de la Station, notamment des start-up et entrepreneurs du secteur spatial. La plateforme, qui porte le nom du petit frère de Christophe Colomb, offrira douze emplacements pour charge utile à l'extérieur du module Columbus, selon Airbus.

Ils pourront accueillir des expériences dans le domaine de l'observation de la Terre, des sciences de la vie, de la météo spatiale. "Il s'agit d'une avancée majeure en vue d'une plus grande utilisation commerciale de la Station spatiale", a déclaré David Parker, directeur Exploration humaine et robotique au sein de l'ESA.

N.G. avec AFP