BFM Business
Services

Atos: Thierry Breton sera remplacé par Elie Girard comme directeur général à partir du 1er novembre

-

- - AFP

Le Conseil d’administration du groupe "a pris acte" du départ de Thierry Breton à la Commission européenne. Son poste de PDG sera scindé en deux postes: la direction générale sera confiée à Elie Girard tandis que Bertrand Meunier deviendra Président non exécutif du Conseil d’administration.

Thierry Breton sera remplacé à la direction générale d'Atos à partir du 1er novembre par l'actuel directeur général délégué Elie Girard, a annoncé Atos, ce jeudi.

L'ancien ministre restera le président du conseil d'administration jusqu'à sa confirmation au poste de commissaire européen par le Parlement européen, a indiqué le groupe. Il sera alors remplacé à ce poste par Bertrand Meunier, a indiqué le groupe.

Né en 1978, Elie Girard est diplômé de l'École Centrale de Paris et de l'Université de Harvard. Il débute sa carrière chez Andersen en tant qu'auditeur, avant de rejoindre le Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie à la Direction générale du Trésor, indique Atos sur son site internet.

Après avoir travaillé, entre 2004 à 2007, notamment au cabinet du Ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, il rejoint Orange en tant que Directeur de cabinet du Président-Directeur Général puis devient, à partir de septembre 2010, Directeur exécutif, en charge de la Stratégie et du Développement du Groupe Orange, membre du Comité Exécutif.

Il intègre finalement le groupe Atos en avril 2014 comme Directeur Financier Adjoint. Nommé Directeur Financier du Groupe en 2015, il a été promu en 2018 Directeur Général Adjoint.

Recul du chiffre d'affaires

Peu après l'ouverture de la Bourse de Paris, l'action Atos gagnait près de 6%. Le groupe publiait également jeudi son chiffre d'affaires pour le troisième trimestre.

Il accuse un recul de 4% à 2,77 milliards d'euros, dû en grande partie à la perte des revenus de la société de services de paiements Worldline. A périmètre constant, sans tenir compte de la cession de Worldline et de l'acquisition de l'américain Syntec, les ventes du groupe sont en hausse de 1,8%.

"Au cours du troisième trimestre, la croissance organique du chiffre d'affaires a continué de s'améliorer pour atteindre 1,8%, avec un retour à la croissance de la division Infrastructure & Data Management", qui rassemble notamment les infrastructures informatiques et les services de "cloud" dématérialisés en ligne, et a longtemps été le maillon faible du groupe en termes de croissance, a commenté M. Breton, cité dans le communiqué d'Atos sur ses résultats.

TL, avec l'AFP