BFM Business
Services

Des actionnaires d'Apple s'inquiètent de l'impact de l'iPhone sur la santé mentale des jeunes

VIDÉO - Des actionnaires d'Apple exigent qu'une étude soit lancée sur l'addiction des jeunes aux smartphones, afin de déterminer si l'usage intensif de l'iPhone a ou non des conséquences sur leur santé mentale.

L'usage excessif et non contrôlé des smartphones est-il dangereux pour la santé mentales des plus jeunes? C'est la préoccupation de deux grands actionnaires d'Apple qui, selon l'agence Bloomberg, ont demandé au groupe californien de réaliser une étude sur l'addiction des enfants à ses téléphones mobiles.

"Il y a un nombre croissant de preuves qui montrent que, pour au moins certains des jeunes utilisateurs les plus assidus, cela pourrait avoir des conséquences négatives involontaires" sur la santé, écrivent les investisseurs Jana Partners LLC et les caisses de retraite des enseignants californiens (Calstrs), dans une lettre datée du 6 janvier.

"S'attaquer au problème dès maintenant"

"Le malaise sociétal grandissant" va "à un moment donné probablement affecter Apple lui-même", préviennent ces deux investisseurs qui détiennent environ 2 milliards de dollars d'actions Apple.

"S'attaquer au problème maintenant va augmenter la valeur à long terme pour toutes les actionnaires", soulignent-ils dans leur lettre mentionnée plus tôt par le Wall Street Journal.

Un porte-parole d'Apple s'est refusé à tout commentaire, selon Bloomberg. Le géant technologique américain propose déjà des contrôles parentaux et la possibilité de restreindre les accès à certaines applications et contenus.

Pascal Samama avec AFP