BFM Business
Services

La Chine contraint Amazon à céder des serveurs à son partenaire local

S'adaptant à une nouvelle réglementation, Amazon Web Services a cédé ses serveurs et équipements à une société chinoise. (image d'illustration)

S'adaptant à une nouvelle réglementation, Amazon Web Services a cédé ses serveurs et équipements à une société chinoise. (image d'illustration) - Loïc Venance - AFP

Un net durcissement réglementaire de Pékin sur la gestion des données numériques a contraint le géant américain du commerce en ligne, Amazon, a vendre des actifs de son activité cloud computing en Chine.

Beijing Sinnet Technology va racheter des "actifs opérationnels", dont des serveurs et équipements IT, à la division chinoise du service de cloud Amazon Web Services (AWS) pour un montant s'élevant jusqu'à 2 milliards de yuans (255 millions d'euros), a-t-il indiqué dans une déclaration transmise à la Bourse de Shenzhen.

L'opération vise notamment à "satisfaire aux lois et règlements chinois", tout en "améliorant la sécurité et la qualité du service apporté aux entreprises" clientes d'AWS, a précisé Sinnet dans sa déclaration, sans livrer de détails.

AWS a cependant assuré qu'il se séparait d'actifs physiques pour respecter la législation chinoise mais qu'il "ne vendait pas ses opérations en Chine, où il reste pleinement engagé", selon une déclaration rapportée par Bloomberg News.

Amazon fait face à une concurrence de plus en plus acérée 

La Chine, avec plus de 730 millions d'internautes, est un eldorado pour les services d'informatique en nuage, mais Amazon fait face à une concurrence de plus en plus acérée sur ce créneau en plein essor, où les géants locaux du web Alibaba et Baidu se montrent très actifs.

Alibaba, numéro un chinois de la vente en ligne, a ainsi vu ses revenus dans le cloud doubler sur le trimestre juillet-septembre, à 447 millions de dollars. Mais surtout, Amazon est confronté à un extrême durcissement des régulations: Pékin a mis en oeuvre depuis juin une loi controversée sur la cybersécurité obligeant les entreprises actives en Chine à stocker les données de leurs utilisateurs sur le sol chinois.

Pour respecter cette nouvelle réglementation, Apple, pour qui la Chine représente un marché crucial, avait notamment annoncé mi-juillet son projet de construire dans le pays un centre de données destiné à abriter les informations personnelles de ses usagers.

Les autorités ont par ailleurs durci cet été leur attitude sur les VPN -logiciels permettant de contourner le blocage de sites internet depuis la Chine-, compliquant encore la donne pour les fournisseurs étrangers de services informatiques

A.M. avec AFP