BFM Business
Services

Les jeunes délaissent de plus en plus Facebook... au profit de Snapchat

Facebook a conquis les plus âgés ces dernières années, mais les jeunes s'en détournent.

Facebook a conquis les plus âgés ces dernières années, mais les jeunes s'en détournent. - Leon Neal - AFP

Le nombre de jeunes qui utilisent le réseau social va diminuer de 5,6% chez les 12-17 ans et de 5,8% chez les 18-24 ans aux États-Unis, selon eMarketer. Facebook devrait perdre deux millions d'utilisateurs de moins de 25 ans cette année.

Facebook demeure le réseau social le plus populaire aux États-Unis mais les moins de 25 ans s'en détournent toujours plus au profit de Snapchat, selon le cabinet eMarketer.

En 2018, le nombre d'utilisateurs dans ce pays devrait baisser de 5,6% parmi les 12-17 ans et de 5,8% parmi les 18-24 ans. "C'est la première fois que eMarketer prévoit une baisse de l'utilisation (de Facebook) chez les 18-24 ans", commente le cabinet dans un communiqué publié lundi.

Snapchat derrière Instagram

"Et cette année, pour la première fois, moins de la moitié des utilisateurs d'internet âgés de 12 à 17 ans, utiliseront Facebook", ajoute eMarketer. En août dernier, le cabinet anticipait une baisse de 3,4% pour cette tranche d'âge en 2017. Au total, Facebook va perdre 2 millions d'utilisateurs âgés de moins de 25 ans en 2018, selon une nouvelle estimation du cabinet.

C'est Snapchat qui "va siphonner le plus de jeunes utilisateurs" avec un gain attendu de 1,9 million d'utilisateurs additionnels âgés de moins de 25 ans contre 1,6 million supplémentaire pour Instagram, propriété de Facebook.

Instagram demeure toutefois plus important que Snapchat aux États-Unis avec un nombre d'utilisateurs total qui devrait bondir de 13,1% sur un an à 104,7 millions. Dans le même temps, ceux de Snapchat devraient s'accroître de 9,3% à 86,5 millions.

Facebook, qui continue d'attirer pour sa part des utilisateurs plus âgés, devrait avoir un nombre inchangé à 169,5 millions.

"Snapchat pourrait peut-être attirer des groupes plus âgés dans la mesure où il redessine sa plateforme pour simplifier son utilisation", estime aussi Debra Aho Williamson, analyste chez eMarketer, citée dans le communiqué.

L'arrivée des parents rend le réseau moins cool

Snap, maison mère de l'application très prisée des ados, a lancé la semaine dernière un lifting complet de la plateforme, qui sépare désormais visuellement les contenus publiés par les "amis" des autres contenus plus institutionnels (médias...). Snap a aussi à cette occasion introduit de nouvelles fonctionnalités censées simplifier l'usage de la plateforme et la "personnaliser".

Mais "la question est de savoir si les plus jeunes continueront de trouver Snapchat cool si leurs parents et leurs grands-parents sont aussi sur le réseau", observe Debra Aho Williamson. "C'est précisément la situation délicate à laquelle Facebook est confrontée".

Les réactions des usagers de Snapchat aux récentes nouveautés sont pour l'instant négatives : près de 580.000 d'entre eux avaient même signé lundi une pétition en ligne pour demander un retour à l'ancienne version.

"Beaucoup d'usagers trouvent que la nouvelle version n'a pas rendu l'application plus facile à utiliser mais a rendu en réalité beaucoup de fonctionnalités plus compliquées", indique le texte de la pétition adressée à Snap et publiée sur change.org.

Des réactions négatives qui reviennent régulièrement lorsqu'un qu'un réseau social apporte des changements importants à son application et que Debra Aho Williamson relativise. "On regarde de près les réactions des usagers à la nouvelle version de Snapchat mais, à l'heure actuelle, on ne perçoit pas d'impact négatif sur le taux d'utilisation par les plus jeunes", dit-elle.

N.G. avec AFP