BFM Business
Services

 Les premiers déboires de l'iPhone X d'Apple sur le web

L'iPhone X d'Apple.

L'iPhone X d'Apple. - Elijah Nouvelage/AFP

À peine commercialisé, l’iPhone X se fait tacler. Samsung raille gentiment Apple sur ses innovations, tandis que la société SquareTrade publie une vidéo qui pointe la fragilité de l'iPhone X et le coût très élevé des réparations.

Ses premiers propriétaires l'ont tout juste sorti de sa boîte que l’iPhone X fait déjà parler de lui... en mal. Faut-il s'en étonner, le premier à tirer s'appelle Samsung? Pour vanter les qualités de son Galaxy S8, le premier concurrent d’Apple a choisi de pointer avec humour les faiblesses des dernières générations d’iPhone.

Dans un clip d’une minute, qui remporte un succès d’audience sur YouTube, Samsung raconte l’histoire d’un jeune homme qui s’offre chaque année le nouvel iPhone alors que sa copine préfère le Galaxy. Le prix des smartphones n’entre pas en jeu, par contre, le fabricant coréen met en avant son avance technologique en insistant pour chaque génération d'appareils sur les différences comme l’absence de stylet ou de prise jack, et sur le temps qu’Apple a mis à intégrer des innovations comme l’étanchéité ou la recharge sans fil. Après quelques déboires, le fan d’Apple abandonne l’iPhone pour passer au Galaxy. 

Ce n’est pas la première fois que Samsung fait le buzz avec un clip anti-iPhone. En 2014, c’est l’autonomie qui était pointée du doigt pour mettre en avant la batterie du Galaxy S5. En 2015, le coréen taclait le capteur photo de l’iPhone pour pointer la supériorité de celui du Galaxy S6. Après une année de pause, certainement due aux déboires que Samsung a connus avec la batterie du Galaxy Note S7, les clips moqueurs reprennent.

iPhone X: à la fois cher et fragile

Mais celui de Samsung est loin d’être le plus ravageurs pour le nouvel iPhone. Le labs de SquareTrade, une société qui assure les appareils électroniques contre la casse, a mis en ligne une vidéo sur les tests de fragilité de l’iPhone X. Les verres (dos et façade) du smartphone ne résistent pas vraiment aux chocs, même lors d’une chute de moins d’un mètre.

Pour l'assureur, l’iPhone X est le smartphone le plus cher, mais aussi le plus fragile.SquareTrade note aussi que les réparations sont également onéreuses avec plus de 300 euros pour un remplacement d’écran et 600 euros s'il faut une réparation plus poussée. 

Le verdict de Jason Siciliano, vice-président de SquareTrade, est sans appel: "En dépit des affirmations d’Apple au sujet de la résistance inégalée du verre de l’iPhone X, c’est le plus fragile que nous n’avons jamais testé. Sa fragilité ainsi que les coûts de réparations en font un téléphone à haut risque!". La société conseille donc aux utilisateurs d’investir dans une coque de protection et d’assurer son smartphone à la hauteur de sa fragilité.

De quoi réjouir Samsung? Pas vraiment, puisque les tests sur les Galaxy S8 et Note 8 apparaissent moins résistants que les iPhone 8 et 8 Plus. Pour Jason Siciliano, "Apple et Samsung ont choisi de sacrifier la durabilité de leur produit au nom de l'innovation". Un point partout, la balle au centre!

Pascal Samama