BFM Business
Services

Loto, Euromillions: les raisons du bug national de la Française des jeux

Le site et l'application de la Française des jeux, ainsi que "Parions Sport" ont été indisponibles trois jours durant.

De samedi 14 avril au matin à lundi en fin d'après-midi, divers sites de l'opérateur numéro 1 des jeux en France n'étaient plus accessibles. Il était ainsi devenu impossible d'accéder au site et à l'application de la FDJ, ainsi qu'à "Parions sport", son site de paris sportifs.

La Française des jeux attribue cette panne à un "incident technique interne probablement lié à une forte activité sur ses sites de jeu", et explique avoir pris la décision de suspendre l'activité de ses sites de jeu et applications après avoir eu connaissance du problème.

Contactée par BFM Tech, la Française des jeux apporte quelques précisions. Elle lie l'incident technique mentionné dans son communiqué à "un pic de charge de jeu et de consultations vendredi soir". "Il y a eu des problèmes de synchronisation de pages et d'informations, des incohérences d'affichage entre les différentes pages du site", est-il ainsi indiqué.

-
- © Française des jeux

L'incohérence d'affichage mentionnée faisait en réalité apparaître aléatoirement l'adresse mail d'un autre joueur, après la connexion sur un compte, indique une source sur Twitter, contactée au préalable par le journaliste Damien Bancal. D'autres données personnelles, telles que des noms, prénoms, adresses postales ou numéros de téléphone étaient elles aussi accessibles, selon plusieurs joueurs. Autant d'informations qui peuvent être utilisées à des fins malveillantes, dans le cadre de campagnes d'usurpation d'identité en ligne ou d'hameçonnage par mail.

"Aucune compétence informatique n'était nécessaire. Il suffisait de se rendre sur la page dédiée aux informations de son compte", indique la source contactée par BFM Tech. "La création d’un compte sur le site de la FDJ a permis de confirmer l’anomalie en affichant les informations à caractère personnel d’autres joueurs. Le champ semblait modifiable, tout comme la possibilité de changer le mot de passe."

Auprès de BFM Tech, la Française des jeux indique qu'une "infime part" de ses 1,6 million de joueurs en ligne a été affectée. La société assure que l'impact financier de la panne est minime, les prises de jeu étant restées ouvertes dans le réseau physique, avant de rappeler que le jeu numérique représente 10% de ses ventes. 

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech