BFM Business
Services

Un juge bloque la prise de contrôle de Xerox par Fujifilm

-

- - Xerox

Dans une décision préliminaire rendue vendredi soir, la Cour suprême de Manhattan a ainsi donné raison à l'un des principaux actionnaires de Xerox, Darwin Deason. Ce dernier avait saisi la justice pour s'opposer à cette opération qui lésait les actionnaires de Xerox.

Un juge américain a bloqué temporairement vendredi la prise de contrôle du groupe de reprographie Xerox par le japonais Fujifilm, affirmant qu'elle n'était pas dans l'intérêt des actionnaires de l'entreprise américaine et servait essentiellement les intérêts de son PDG actuel, indique le Wall Street Journal.

Dans une décision préliminaire rendue vendredi soir, le juge Barry Ostrager de la Cour suprême de Manhattan a ainsi donné raison à l'un des principaux actionnaires de Xerox, Darwin Deason, qui avait saisi la justice en février pour s'opposer à cette opération.

Fujifilm Holdings a fait part de son "désaccord" et de sa "déception", dans une déclaration transmise à l'AFP. "Nous sommes convaincus que l'ensemble des actionnaires de Xerox devraient pouvoir décider eux-mêmes des mérites opérationnels, financiers et stratégiques de la transaction", insiste le groupe japonais, qui examine la possibilité de faire appel.

Cette décision judiciaire intervient alors que les deux compagnies venaient de reprendre les négociations à la demande de Xerox.

L'accord, annoncé fin janvier, prévoyait que Xerox se fonde dans la société commune Fuji Xerox, déjà existante, passant de fait sous le contrôle du groupe japonais, qui possédait jusqu'ici 75% des titres de la co-entreprise. A l'issue de la transaction, Fujifilm devait contrôler 50,1% de Fuji Xerox, contre 49,9% pour les actionnaires existants de Xerox, qui devaient recevoir un dividende exceptionnel de 2,5 milliards de dollars en numéraire.

Les arguments du PDG de Xerox jugés "peu crédibles"

Mais Darwin Deason, soutenu par un autre actionnaire de Xerox, Carl Icahn, estimait que cette opération lésait les actionnaires de Xerox qui auraient pu être mieux rémunérés si le groupe avait cherché un autre acquéreur.

Il reprochait également à Xerox et Fujifilm d'avoir signé en 2001 un accord secret stipulant que toute prise de contrôle de Xerox par un autre investisseur que Fujifilm permettrait à la firme japonaise de sortir de la société commune Fuji Xerox, empêchant de facto Xerox de se vendre à un meilleur prix à une autre société.

Dans une lettre commune publiée en février, Carl Icahn et Darwin Deason, détenteurs de près de 15% du groupe américain de photocopieurs et d'imprimantes, avaient dénoncé une opération qui "sous-évalue énormément Xerox et favorise de manière disproportionnée Fuji".

Selon le WSJ, le juge Ostrager a notamment estimé dans sa décision que les arguments apportés par l'actuel PDG de Xerox, Jeff Jacobson, et le conseil d'administration à l'appui de l'opération étaient "contre-intuitifs et peu crédibles".

La rédaction avec AFP