Windows Phone 8: cette fois, c'est vraiment la fin
Trois ans après son lancement, Windows Phone 8.1, l'OS mobile de Microsoft arrive en fin de support. Une annonce qui gomme définitivement ce qui restait de Nokia dans le smartphone de Microsoft.
Windows Phone 8.1, c'est fini: Microsoft a annoncé mardi soir la fin du support de la dernière version de son système d’exploitation mobile. En clair: les appareils qui utilisent cet OS mobile ne disposeront plus de correctif de sécurité, de mise à jour de fonctionnalités, etc. Microsoft tire un trait sur l’intégralité de sa stratégie mobile passée et met un point final à l'histoire qui le lie à Nokia racheté en 2013 pour 5,4 milliards de dollars.
Même si Windows mobile a été lancé en 2000 avec des versions basées sur Windows CE, c’est avec la version Phone 7 en 2010 que Microsoft est vraiment entré en compétition face à iOS (Apple) et Android (Google).
Un recul de 80% entre 2016 et 2017
La dernière version remonte à 2014 avec Windows Phone 8, une évolution majeure qui n'a pourtant jamais connu de succès, certainement à cause de l’impossibilité pour les utilisateurs de la génération précédente, WP7, de faire une mise à jour. La stratégie qui combinait vente directe sous la marque Lumia et partenariat avec des industriels (Acer, HTC, ZTE, etc.) a finalement plombé les ventes face à Apple et Google.
Lors du dernier trimestre 2016, la part de marché de Windows Phone s'est effondrée à 0,3%, laissant Android et iOS dominer le secteur avec respectivement 81% et 18%. Et pour 2017, IDC a estimé que les ventes de Windows Phone dépasseront à peine 1 million d'unités soit un recul de 80,9% en un an.