En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Derniers podcasts Les décodeurs de l'éco
  • BFM : 26/04 - Les Décodeurs de l'éco : Un "Pacte" gagnant pour l'entreprise ?

    Comment faire grossir nos PME et les transformer en entreprises de taille intermédiaire ? Pour l'heure, ces ETI ne sont pas assez nombreuses en France, et pourtant, elles contribuent au tiers du PIB et au quart de l'emploi salarié. Afin de débloquer les freins qui brident la croissance des PME, le gouvernement va présenter d'ici quelques jours sa loi "Pacte" ou Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises. Une panoplie de mesures sont ainsi prévues, concernant notamment l'innovation, l'export ou la transmission. Alors, s'agira-t-il d'une recette magique, c'est-à-dire, d'un "Pacte" gagnant pour l'entreprise ? - On en parle avec: Delphine Geny-Stephann, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances. Olivier Millet, Président de France Invest. Thierry Tea, Fondateur de PhilJets Group et PDG de Negocia Ventures. Et Yves Dubief, Président de l'Union des industries textiles.- Les Décodeurs de l'éco, du jeudi 26 avril 2018, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

  • 44:06
  • BFM : 24/04 - Macron/Trump : qui prendra l'avantage ?

    Après de chaleureuses retrouvailles et un dîner entre couples, Donald Trump et Emmanuel Macron ont testé ce mardi leur amitié. Réunis dans le bureau Ovale à la Maison Blanche, les deux présidents ont discuté des dossiers qui les divisent, dont le très épineux sujet de l'accord sur le nucléaire iranien. Avant, leur rendez-vous en tête-à-tête, Emmanuel Macron et Donald Trump s'étaient exprimés devant un parterre de journalistes. Mais ils ont affiché d'entrée leur désaccord. Devant les caméras, le président américain a adressé une fin de non-recevoir à son homologue français en fustigeant violemment l'accord sur le nucléaire iranien qu'il a qualifié de "désastre". De son côté, Emmanuel Macron a indiqué que "l'accord sur l'Iran est un sujet important", ajoutant que "nous devons parler de ce sujet dans son ensemble, dans le cadre de la sécurité de la région". Alors qui des deux chefs d'État prendra l'avantage dans leurs discussions ? - Pour en parler: Jérémie Gallon, directeur général de l'AmCham France. Denis Ferrand, directeur général de Coe-Rexecode. Ainsi que Jean-Éric Branaa, spécialiste des États-Unis et maître de conférences à Paris Assas. - Les Décodeurs de l'éco, du mardi 24 avril 2018, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

  • 40:50
  • BFM : 19/04 - Les Décodeurs de l'éco : Comment protéger nos fleurons industriels ?

    Avec: Jean-David Chamboredon, co-président de France Digitale. Guillaume Kasbarian, député LREM d'Eure-et-Loir. Jean-Michel Quatrepoint, auteur de "Alstom, scandale d'Etat". Et Matthieu Pechberty, grand reporter, BFM Business. - Les Décodeurs de l'éco, du mercredi 18 avril 2018, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

  • 41:06
  • BFM : 18/04 - Les Décodeurs de l'éco : Prélèvement à la source : l'heure de vérité ?

    Depuis le 10 avril dernier, la nouveauté de la déclaration de revenus 2017 est la possibilité de découvrir le taux du futur prélèvement à la source. Et pour cause, le gouvernement prévoit d'appliquer ce nouveau système dès le 1er janvier 2019. Mais cette modification complique un peu plus la tâche des chefs d'entreprise puisqu'ils se retrouvent collecteurs d'impôts ou psychologues. En effet, ces derniers doivent encore expliquer à leurs salariés pourquoi ils auront moins sur leurs feuilles de paie. Alors, l'heure de vérité est-elle arrivée pour le prélèvement à la source ? - On en parle avec: Bruno Parent, directeur général des finances publiques. Jean-Eudes du Mesnil, secrétaire général de la CPME. François Perret, président de l'Institut Anaxagore. Et Emmanuel Lechypre, éditorialiste BFM Business. - Les Décodeurs de l'éco, du mercredi 18 avril 2018, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

  • 40:34
  • BFM : 17/04 - Les Décodeurs de l'éco : Cyberattaques : le plus dur est-il à venir ?

    L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi) a publié ce mardi son rapport annuel comptant pour l'année 2017. Selon ce bilan, l'année dernière a été marquée par de nombreuses attaques informatiques, inédits par leur ampleur et leur niveau de sophistication. Par ailleurs, l'importance croissante des attaques à visée politique y est également soulignée. En effet, l'Anssi désigne la démocratie comme la "nouvelle victime des cyberattaques". De plus, les cibles potentielles croissent de manière exponentielle avec l'avènement des villes intelligentes, des voitures autonomes et autres objets connectés. Et si en matière de cyberattaque, le pire n'est-il pas finalement à venir ? - Pour en parler : Guillaume Poupard, le directeur général de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information. Gérôme Billois, expert en cybersécurité du cabinet Wavestone. Bernard Duterque, directeur de la souscription des risques spécialisés de Generali France. Et Frédéric Simottel, notre éditorialiste high tech. - Les Décodeurs de l'éco, du mardi 17 avril 2018, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

  • 40:51
  • BFM : 16/04 - Les Décodeurs de l'éco : Macron saura-t-il réformer l'Europe ?

    Lors de son grand oral de dimanche soir, Emmanuel Macron n'a pas pu aborder et développer ses choix européens. Cependant, ce n'est que partie remise. Et pour cause, le chef de l'État s'exprimera mardi 17 avril devant les eurodéputés à Strasbourg. Toutefois, ce premier discours du président de la République s'annonce difficile étant donné le contexte politico-économique particulier qui règne en Europe. Alors, Emmanuel Macron saura-t-il réformer le "Vieux Continent" ? - On en parle avec: Pierre Moscovici, commissaire européen aux affaires économiques et financières. François Lenglet, auteur de "Tordez le cou aux idées reçues". Et Emmanuel Lechypre, éditorialiste BFM Business. - Les Décodeurs de l'éco, du lundi 16 avril 2018, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

  • 40:46
  • BFM : 12/04 - Les Décodeurs de l'éco : La transition énergétique : est-ce si simple ?

    Comment convaincre d'aller plus vite vers la transition énergétique ? Les entreprises sont en première ligne, multipliant les iniatiatives concernant la consommation électrique, le traitement des déchets, le recyclage, ou encore le transport des marchandises. Parfois, des idées simples suffisent pour favoriser cette révolution verte. Mais, la transition énergétique: est-ce si simple ? - Décryptage avec: Chloé Cibulka, Responsable environnement du groupe LVMH. Guillaume Poitrinal, PDG de Woodeum. Matthieu Riché, Directeur RSE du Groupe Casino. Sophie-Noëlle Nemo, Directrice de la transition énergétique du groupe La Poste. Et Emmanuel Lechypre, Éditorialiste BFM Business. - Les Décodeurs de l'éco, du jeudi 12 avril 2018, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

  • 42:34
  • BFM : 11/04 - Les Décodeurs de l'éco : Trump va-t-il défier la Russie en Syrie ?

    De vives tensions internationales occupent le devant de la scène médiatique depuis ces trois derniers jours. Les Occidentaux réfléchissent désormais à des frappes contre Damas, alors que ce week-end se déroulait en Ghouta orientale une attaque chimique présumée imputée au régime de Bachar al-Assad. Pour sa part, Moscou a mis en garde contre toute intervention militaire occidentale sur le sol syrien. Dans le même temps, le président américain a averti la Russie que "les missiles arrivent" sur la Syrie. Alors, assiste-t-on à une simple rhétorique guerrière ou à une réelle menace ? - On en parle avec: François Heisbourg, Conseiller spécial auprès de la Fondation pour la recherche stratégique. Jean-Éric Branaa, Spécialiste des États-Unis et maître de conférence à l'université Assas. Et Jean-Noël Vieille, Stratégiste marchés, HPC. - Les Décodeurs de l'éco, du mercredi 11 avril 2018, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

  • 41:26
  • BFM : 10/04 - Les Décodeurs de l'éco : MBS : valeur sûre ou coup de com ?

    Mohammed Ben Salmane se présente comme l'homme qui veut moderniser l'Arabie Saoudite, un pays aux aspects encore trop archaïques. En effet, le prince héritier du royaume wahhabite entend ouvrir le pays au monde, tout en s'éloignant des conservateurs religieux très influents dans le pays. D'ailleurs, MBS a déjà engagé de nombreuses réformes sociétales et économiques qui vont dans ce sens. Depuis 2015, il a ainsi initié la libéralisation de la femme, la diversification de l'économie et l'ouverture vers la culture en Arabie Saoudite. Mais, réussira-t-il son pari ? Saura-t-il attirer les investisseurs ou encore convaincre les plus conservateurs dans son pays ? Et surtout, sa démarche est-elle une valeur sûre ou juste un coup de com ? - On en parle avec: Patrice Fonlladosa, directeur de la zone Afrique/Moyen-Orient de Veolia. Benjamin Lalanne, directeur général de NAOS International. Benjamin Louvet, gérant matières premières chez OFI Asset Management. Et Pierre Servent, auteur de "50 nuances de guerre". - Les Décodeurs de l'éco, du mardi 10 avril 2018, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

  • 41:45
  • BFM : 09/04 - Les Décodeurs de l'éco : Le monde de la tech se prend-il pour Dieu ?

    À l'heure où l'intelligence artificielle, la blockchain et l'utilisation des données sont en plein boum, qui connaît vraiment les conséquences qu'auront ces nouvelles technologies ? En effet, personne n'est à même de prédire les impacts négatifs de toutes les innovations, qui ne cessent d'avoir lieu dans la tech. Pourtant, toutes ces avancées, véritables vecteurs de progrès, sont en passe de révolutionner l'économie, la société, et même les humains. D'ailleurs, les grands acteurs du secteur se mobilisent activement pour mener à bien ce formidable chantier, qui commence à inquiéter certains. Mais ces géants de la tech, à force de tout vouloir changer et tout contrôler, ne prennent-ils pas pour Dieu ? - On en parle avec: Eric Salobir, président d'Optic Technology. Olivier Derrien, directeur général France, Salesforce. Nicolas Bouzou, économiste, fondateur du cabinet Astéres. Et Matthieu Courtecuisse, président fondateur de Sia Partners. - Les Décodeurs de l'éco, du lundi 9 avril 2018, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

  • 41:35
Derniers podcasts ajoutés