En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Derniers podcasts Les décodeurs de l'éco
  • BFM : 18/01 - Les Décodeurs de l'éco : Tous gagnants avec la télémédecine ?

    Fabrice Lundy et ses invités se sont intéressés aux remèdes pour combler le trou de la Sécurité sociale. Sommes-nous tous gagnants avec la télémédecine ? - Décryptage avec: Perle Bagot, directrice associée du think-tank HUB Institute. Patrick Errard, président des entreprises du médicament (LEEM). Badis Hadrouf, délégué national du syndicat des médecins généralistes MG France. Salim Azouzi, directeur général adjoint de la société de robots de téléprésence Awabot. Et Frédéric Bizard, économiste de la santé. - Les Décodeurs de l'éco, du jeudi 18 janvier 2018, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

  • 42:29
  • BFM : 17/01 - Les Décodeurs de l'éco : Les marchés sont-ils armés pour affronter 2018 ?

    Le Brexit, la nouvelle supervision financière, les nouveaux besoins de financement de l'économie, notamment l'e-matériel qui gagne du terrain, les nouvelles monnaies, comme le bitcoin, l'intervention des banques centrales pour soutenir l'économie... C'est une partie de la liste de ce qui vous attend en 2018. Dix ans après la grande crise, est-ce que l'euphorie va donc résister aux enjeux de la nouvelle année ? Les marchés sont-ils armés pour affronter 2018 ? - Décryptage avec: Robert Ophèle, président de l'Autorité des marchés financiers (AMF). Stéphane Giordano, président de l'Association française des marchés financiers (AMAFI). Fabrice Pesin, médiateur national du crédit. Et Gonzague Grandval, fondateur de ChainForge. - Les Décodeurs de l'éco, du mercredi 17 janvier 2018, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

  • 42:11
  • BFM : 16/01 - Les Décodeurs de l'éco : Angela Merkel tient-elle les rênes de l'Allemagne ?

    Mais où va l'Allemagne ? Sur le front social, le puissant syndicat de salariés allemand IG Metal menace une fois de plus ce mardi 16 janvier 2018 de durcir le ton. Sur le front politique, le temps est suspendu au prochain Congrès du SPD, prévu dimanche 21 janvier 2018 à Bonn, où les délégués vont devoir valider ou pas le récent accord de coalition trouvé à l'arraché par Angela Merkel. Et puis, sur le front économique, nos décodeurs vont s'intéresser au débat qui monte sur une éventuelle surchauffe de l'économie allemande. Alors, la chancelière allemande tient-elle vraiment et encore les rênes de l'Allemagne ? - Décryptage avec: Isabelle Bourgeois, chercheur au Centre d'information et de recherche sur l'Allemagne contemporaine. Hélène Miard-Delacroix, spécialiste de l'Allemagne contemporaine, professeur à Paris-Sorbonne. Édouard Tétreau, fondateur et associé-gérant de Mediafin. Et André Loesekrug-Pietri, président du fonds A Capital. - Les Décodeurs de l'éco, du mardi 16 janvier 2017, présenté par Mathieu Jolivet, sur BFM Business.

  • 42:11
  • BFM : 15/01 - Les Décodeurs de l'éco : La pub change-t-elle de visage en 2018 ?

    Il y a quelques mois, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a souligné dans son étude que la publicité télévisée est toujours aussi sexy, avec des femmes objets du désir. Est-ce qu'on n'est pas allé trop loin ? Les grandes marques françaises s'engagent alors à combattre le stéréotype et à faire une pub davantage responsable, moins intrusive et accessible à tous. La pub va-t-elle changer de visage en 2018 ? Va-t-on l'aimer à nouveau ? - Décryptage avec: Claire Dorland-Clauzel, directrice des marques chez Michelin. Virginie Sassoon, responsable du laboratoire du CLEMI. Stephan Loerke, président de la Fédération mondiale des annonceurs (WFA). Jean-Luc Chetrit, directeur général de l'Union des annonceurs. Et Hervé Brossard, président d'Omnicom Media Group. - Les Décodeurs de l'éco, du lundi 15 janvier 2018, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

  • 41:14
  • BFM : 11/01 - Les Décodeurs de l'éco : Chômage: peut-on indemniser tout le monde ?

    Les négociations entre le gouvernement et les partenaires sociaux sur la réforme de l'assurance-chômage ont commencé ce jeudi 11 janvier 2018. Faut-il ripoliner le système en l'élargissant à la vaste et hétéroclite population, aux indépendants et aux démissionnaires ? Quels sont les enjeux de ces négociations ? Comment renforcer le contrôle des chômeurs ? Puis, peut-on indemniser tout le monde ? - On en parle avec: Bruno Coquet, associé auprès de l'Institut de l'entreprise. Jean-Charles Simon, économiste, président de Stacian. François Hommeril, président de la CFE-CGC. Philippe Vivien, directeur général d'Alixio. Et Jean-Guilhem Darré, délégué général du Syndicat des indépendants et des TPE. - Les Décodeurs de l'éco, du jeudi 11 janvier 2018, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

  • 42:40
  • BFM : 09/01 - Les Décodeurs de l'éco : Fait-on fausse route contre les accidents ?

    Fabrice Lundy et ses invités se sont intéressés aux principales mesures du gouvernement pour faire baisser la mortalité routière et aux enjeux économiques autour de l'insécurité routière. Ne fait-on pas fausse route contre les accidents ? - On en parle avec: Christophe Ramond, directeur des études et recherches à la Prévention routière. François Stephan, directeur général adjoint chez System X. François Ecalle, président de FIPECO. Frédéric Bizard, économiste de la santé. Et Philippe Mangeard, président de TK'Blue Agency. - Les Décodeurs de l'éco, du mardi 9 janvier 2017, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

  • 42:42
  • BFM : 08/01 - Les Décodeurs de l'éco : 2018 : une année à ne pas gâcher ?

    Le Premier ministre Édouard Philippe expliquait dimanche qu'il n'y aurait pas de cagnotte fiscale. Les recettes nées de la croissance iront au désendettement. Il est vrai que cette nouvelle année démarre avec beaucoup d'enthousiasme. Mais, jusqu'où montera le PIB de la France ? Et faut-il profiter de cette croissance pour accélérer les réformes ? Cette tendance n'est cependant pas exempte de risques. Par exemple, les entreprises ont des difficultés à recruter. Alors, pourquoi 2018 est-elle une année à ne pas gâcher ? - Décryptage avec: Benjamin Fremaux, associé de la banque d'affaires Messier Maris & Associés. Pascal Imbert, président de Wavestone. Olivier Lecomte, professeur de finance à l'École Centrale Paris. Jean-Michel Six, chef économiste chez S&P Global Ratings. Et Emmanuel Lechypre, éditorialiste à BFM Business. - Les Décodeurs de l'éco, du lundi 8 janvier 2017, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

  • 42:38
  • BFM : 04/01 - Les Décodeurs de l'éco : L'Iran redevient-il un pays à risques ?

    Avec: Bernard Hourcade, directeur de recherche au CNRS, spécialiste de l'Iran. Nigel Coulthard, consultant Management International, ancien président d'Alstom en Iran. Azadeh Kian, sociologue franco-iranienne, professeur à l'Université Paris-Diderot. Et Benjamin Louvet, gérant matières premières chez OFI Asset Management. - Les Décodeurs de l'éco, du jeudi 4 janvier 2017, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

  • 43:46
  • BFM : 03/01 - Les Décodeurs de l'éco : La fin de l'euphorie immobilière en 2018 ?

    Le marché immobilier a encore une nouvelle fois vécu une année exceptionnelle en 2017. Le secteur a, en effet, battu des records l'année dernière. En plus de la hausse du volume de transactions, les prix dans l'immobilier ont également augmenté l'an passé. Cependant, la poursuite de cette tendance n'est pas certaine en 2018. En effet, la hausse des prix dans les grandes villes et les nouvelles mesures gouvernementales en vigueur depuis quelques jours risquent de plomber le pouvoir d'achat immobilier cette année. Alors, va-t-on assister à la fin de l'euphorie immobilière en 2018 ? - On en parle avec: Philippe Salle, président du groupe Foncia. Sandrine Allonier, directrice des relations banques, Vousfinancer.com. Laurent Demeure, président de Coldwell Banker France. Henry Buzy-Cazaux, président de l'Institut du management des services immobiliers. Et Marie Coeurderoy, journaliste immobilier, BFM Business. - Les Décodeurs de l'éco, du mercredi 3 janvier 2018, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

  • 44:42
  • BFM : 02/01 - Les Décodeurs de l'éco : 2018 : l'année du tournant pour l'auto ?

    L'année 2018 démarre très fort pour les constructeurs automobiles français. Après un très bon crue 2017 qui s'est concrétisé par une hausse de presque 5% de part de marché, le secteur commence peu à peu à changer de visage. En effet, le diesel est de moins en moins sollicité. De plus, les constructeurs mettent l'accent sur l'électrique et le numérique. Par ailleurs, le contexte fiscal, réglementaire ou encore municipal semble être encore désavantageux pour certains modèles étrangers cette année. Alors, 2018 sera-t-elle l'année du tournant pour l'auto ? - On en parle avec: François Roudier, Comité des constructeurs français d'automobiles. Flavien Neuvy, responsable de l'Observatoire Cetelem. Fayçal Elasri, directeur des relations publiques, Audi France. Et Guillaume Devauchelle, Directeur de l'innovation, Valeo. - Les Décodeurs de l'éco, du mardi 2 janvier 2018, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

  • 46:18
Derniers podcasts ajoutés