En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Derniers podcasts Les décodeurs de l'éco
  • BFM : 19/02 - Les Décodeurs de l'éco : SNCF: le vrai premier chantier de Macron ?

    Le gouvernement semble déterminé à réformer la SNCF. Ce chantier ultra sensible a été lancé ce lundi matin avec de premières consultations sur la base du rapport Spinetta, qui a été remis au Premier ministre la semaine dernière. Ce texte prévoit notamment la transformation de la SNCF en société anonyme, la remise en cause du statut des cheminots, ou encore la fermeture des lignes peu utilisées. Alors que certains syndicats ne cachent pas leur colère, le président de la République ira-t-il jusqu'au bout de cette réforme détonante ? A-t-on affaire à un test plus important que la réforme du travail ? Et est-ce le vrai premier chantier de Macron ? - On en parle avec: Pascal Perri, Économiste, auteur de “SNCF : un scandale français”. Bernard Vivier, Directeur de l'Institut supérieur du travail. Arnaud Aymé, Associé Sia Partners, spécialiste transports. Bernard Aubin, Secrétaire général du syndicat de cheminots FiRST. Et Emmanuel Lechypre, Éditorialiste BFM Business. - Les Décodeurs de l'éco, du lundi 19 février 2018, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

  • 43:56
  • BFM : 15/02 - Les Décodeurs de l'éco : Baisse du chômage, les salaires suivront-ils ?

    Avec: Aymeric Le Chatelier, vice-président d'Ipsen. Jean-Marie Marx, directeur général de l'Apec. Luc Bérille, secrétaire général de l'UNSA. Gilles Lecointre, économiste, auteur de "Théorie générale du capital, de la croissance et de l'emploi". Et Emmanuel Lechypre, éditorialiste à BFM Business. - Les Décodeurs de l'éco, du jeudi 15 février 2018, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

  • 44:02
  • BFM : 14/02 - Les Décodeurs de l'éco : À qui fait vraiment peur l'inflation ?

    Avec: Denis Ferrand, directeur général de Coe-Rexecode. Christophe Dehondt, gérant taux et inflation chez CPR AM. Guillaume Sommerer, journaliste à BFM Business. Emmanuel Lechypre, éditorialiste à BFM Business. Et Gregori Volokhine, président de Meeschaert Financial Services. - Les Décodeurs de l'éco, du mercredi 14 février 2018, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

  • 43:08
  • BFM : 13/02 - Les Décodeurs de l'éco : L'hôpital peut-il être sauvé ?

    Fabrice Lundy et ses invités se sont intéressés au projet de transformation du système de santé, présenté ce mardi 13 février 2018 par le Premier ministre, Edouard Philippe, lors de son déplacement à l'hôpital Simone Veil d'Eaubonne (Val-d'Oise). L'hôpital peut-il être sauvé ? - Décryptage avec: Frédéric Valletoux, président de la Fédération hospitalière de France. Guy Vallancien, chirurgien membre de l'Académie nationale de médecine. Jean-David Zeitoun, médecin hépato-gastroentérologue et cofondateur d'Inato. Frédéric Bizard, économiste de la santé. Et Emmanuel Lechypre, éditorialiste à BFM Business. - Les Décodeurs de l'éco, du mardi 13 février 2018, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

  • 42:57
  • BFM : 12/02 - Les Décodeurs de l'éco : Les maths, vecteur de croissance ?

    Le niveau en mathématiques des élèves français ne cesse de se dégrader. Pour y remédier, le député LREM de l'Essonne et lauréat de la médaille Fields Cédric Villani a remis ce lundi un rapport. Il a fait 21 propositions pour faire aimer cette matière aux écoliers. Car les mathématiques ne sont pas juste un objet de sélection. On voit comment l'industrie, la santé, l'économie ou encore la finance viennent y puiser des idées. Alors, les maths sont-elles un vecteur de croissance ? Décryptage avec Charles Torossian, mathématicien, copilote de la mission sur les mathématiques. Olivier Lecomte, professeur de finance à l'École Centrale-Supelec. Aviva Szpirglas, professeure à l'Université de Poitiers. Nicolas Bouzou, économiste, président du cabinet Asterès. Marko Erman, directeur recherche et technologies chez Thales. - Les Décodeurs de l'éco, du lundi 12 février 2018, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

  • 44:04
  • BFM : 08/02 - Les Décodeurs de l'éco : Défense : un effort inédit ?

    Avec: Gérard Longuet, ancien ministre de la Défense. Jean-Jacques Bridey, président de la commission de la défense nationale et des forces armées. François Cornut-Gentille, rapporteur spécial des crédits défense à la commission des Finances. Nicolas Arpagian, directeur de la stratégie chez Orange Cyberdefense. Et Alexandre Papaemmanuel, directeur pôle défense du think-tank L'Hétairie. - Les Décodeurs de l'éco, du jeudi 8 février 2018, présenté par Pauline Tattevin, sur BFM Business.

  • 41:06
  • BFM : 07/02 - Les Décodeurs de l'éco : Le commerce extérieur : le mal français ?

    Le verdict des douanes françaises est sans appel. Il s'agit de la plus grosse dégradation depuis 2011. Le déficit du commerce extérieur continue en effet de s'aggraver en 2017. Tout n'est pas mauvais pour autant. On peut bien comprendre que les problèmes météorologiques ont un peu pesé sur les exportations de blé, mais n'y a-t-il pas d'autres raisons plus sérieuses ? Pourquoi la France creuse-t-elle ainsi l'écart avec l'Allemagne, qui affiche, elle, un excédent commercial de 250 milliards d'euros. Alors, le commerce extérieur, est-ce le mal français ? - Décryptage avec: Valérie Attia, directrice générale d'Ellisphere. Julien Marcilly, chef économiste chez Coface. Alain Bentéjac, président des conseillers du Commerce extérieur de la France. Philippe d'Ornano, président de Sisley, co-président du METI. Et Emmanuel Lechypre, éditorialiste à BFM Business. - Les Décodeurs de l'éco, du mercredi 7 février 2018, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

  • 41:50
  • BFM : 06/02 - Les Décodeurs de l'éco : Chute des marchés : un trou d'air salutaire ?

    Au lendemain d'une chute de 4% à Wall Street, les principaux indices, un peu partout dans le monde, ont plus que complètement effacé les gains engrangés depuis le début de l'année. Ainsi, une nouvelle ère semble s'ouvrir sur fond de taux qui remontent, de risque d'inflation et de banques centrales qui ne perfusent plus l'économie. Finalement, cette correction financière n'est-elle pas souhaitable, pour aborder 2018 avec de nouvelles habitudes à adopter ? Cette chute des marchés n'est-elle pas un trou d'air salutaire ? - Décryptage avec: Jean-Noël Vieille, stratégiste marchés chez HPC. Jean-Michel Six, chef économiste Europe chez S&P Global Ratings. Jean-Éric Branaa, spécialiste des États-Unis, maître de conférence à l'Université Assas. Philippe Tibi, président de l'école d'économie Pergamon Campus. Et Gregori Volokhine, président de Meeschaert financial services (depuis New York). - Les Décodeurs de l'éco, du mardi 6 février 2018, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

  • 45:15
  • BFM : 05/02 - Les Décodeurs de l'éco : Les GAFA passent-ils enfin à la caisse ?

    C'est un conflit qui dure, notamment celui qui vise les GAFA, accusés de vouloir échapper aux impôts. Il s'agit d'un combat engagé par la France, qui espère bien voir aboutir son projet de taxer les géants du net, notamment sur le chiffre d'affaires. La Commission européenne, quant à elle, devrait révéler sa copie d'ici un mois. En attendant, la forteresse semble s'effriter. Après le fisc italien, c'est Amazon qui conclut un accord à l'amiable avec l'administration fiscale française, pour régler de lourds arriérés d'impôts. Cela veut-il donc dire que les GAFA rentrent dans le rang ? Est-ce qu'ils cèdent ? Passent-ils enfin à la caisse ? - Décryptage avec: Bénédicte Peyrol, députée LREM de l'Allier, membre de la Commission des finances. Arno Pons, délégué général de la fondation Digital New Deal. Kevin Echraghi, analyste chez Fabernovel. Vincent Renoux, avocat fiscaliste, associé du cabinet Stehlin & associés. Et Emmanuel Lechypre, éditorialiste à BFM Business. - Les Décodeurs de l'éco, du lundi 5 février 2018, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

  • 42:30
  • BFM : 01/02 - Les Décodeurs de l'éco : Rail, route : peut-on tout se payer ?

    Avec: Florence Berthelot, déléguée générale de la FNTR. Philippe Mangeard, président de TK'Blue Agency. Philippe Duron, président de l'Agence de financement des infrastructures de transport de France. Et Emmanuel Lechypre, éditorialiste à BFM Business. - Les Décodeurs de l'éco, du jeudi 1er février 2018, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

  • 40:13
Derniers podcasts ajoutés