En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Derniers podcasts Les décodeurs de l'éco
  • BFM : 20/11 - Les Décodeurs de l'éco : Le crépuscule de Merkel ?

    Face à l'échec des négociations entre les libéraux du FDP, les conservateurs de la CDU et les Verts, le président allemand, Frank-Walter Steinmeier, s'est adressé aux responsables politiques de son pays. Il les invitent fermement à reprendre le chemin des discussions, pour trouver un compromis et former un gouvernement. Déjà affaiblie par son mauvais score aux élections, Angela Merkel est, quant à elle, incapable de constituer une coalition. Cela va-t-il conduire à une fin de parcours pour la chancelière allemande ? Est-ce le crépuscule d'Angela Merkel ? - Avec: Hélène Miard-Delacroix, spécialiste de l'Allemagne contemporaine et professeur à l'université Paris-Sorbonne. Jean-Michel Six, chef économiste Europe chez Standard & Poor's. Jean-Noël Vieille, stratégiste marchés chez HPC. Et Jean-Luc Sauron, professeur associé à l'Université Paris-Dauphine. - Les Décodeurs de l'éco, du lundi 20 novembre 2017, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

  • 39:36
  • BFM : 16/11 - Les Décodeurs de l'éco : Faut-il faire plier les opérateurs télécom pour qu'ils investissent ?

    La France est 65ème mondial en matière d'accès à la 4G, derrière le Cambodge ou encore la Grèce, selon une étude de la société britannique OpenSignal. Si les villes sont bien servies, il resterait à ce jour au moins 550 hameaux et villages où le mobile ne passe toujours pas. Depuis une quinzaine d'années, les gouvernements qui se succèdent promettent pourtant la fin du désert internet. Alors comment faire accélérer les choses ? Faut-il pousser les opérateurs télécom à investir ? - On en parle avec: Sébastien Soriano, président de l'Arcep. Frédéric Simottel, éditorialiste high-tech de BFM Business. Et Simon Tenenbaum, journaliste média de BFM Business. - Les Décodeurs de l'éco, du jeudi 16 novembre 2017, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

  • 41:33
  • BFM : 14/11 - Les Décodeurs de l'éco : Le numérique est-il le remède miracle ?

    Faire émerger une start-up nation, pousser la transformation digitale des entreprises... Le numérique est partout. Il est aussi présenté comme l'instrument de la transformation de l'État, qui permettra de rendre les services publics plus efficaces, mais aussi d'abaisser leurs coûts. Le numérique est-il alors la recette miracle ? - On en parle avec: Mounir Mahjoubi, Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargé du Numérique. Oussama Ammar, co-fondateur de TheFamily. Frédéric Bedin, président du directoire d'Hopscotch Groupe. Et Emmanuel Lechypre, éditorialiste, BFM Business. - Les Décodeurs de l'éco, du mardi 14 novembre 2017, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

  • 45:13
  • BFM : 13/11 - Les Décodeurs de l'éco : Le paquet à 10 €... la fin des cigarettes ?

    Après quatre ans de stabilité, le paquet de cigarettes franchit un nouveau cap. En effet, le prix du tabac a augmenté de 30 centimes. Le célèbre pneumologue Bertrand Dautzenberg y voit un "bon départ" avant la hausse plus forte prévue en mars prochain (+1 euro). Cette augmentation est la première depuis le gel des prix instauré fin 2014. Elle est surtout la première d'une longue série. Fin 2020, les cigarettes atteindront ainsi la barre des 10 euros le paquet, après quatre nouvelles hausses en 2019 et 2020. - Pour en parler: Éric Sensi-Minautier, Directeur des affaires publiques, British American Tobacco France. Frédéric Bizard, Économiste spécialiste de la santé. Cécile Philippe, Directrice de l'Institut Molinari. Et Matthieu Pechberty, Grand reporter, BFM Business. - Les Décodeurs de l'éco, du lundi 13 novembre 2017, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

  • 44:36
  • BFM : 09/11 - Les Décodeurs de l'éco : Peut-on vraiment éradiquer la corruption ?

    C'est la bataille du président chinois Xi Jinping et le nouveau combat du prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salman: la lutte contre la corruption. Ce fléau mondial ronge nos économies, nos entreprises et les populations les plus faibles. Des milliards d'habitants dans le monde vivent dans des pays qui sont sujets à de graves problèmes de corruption, selon l'ONG Transparency International. Alors, pourra-t-on un jour éradiquer la corruption ? - On en parle avec: Pascal Saint-Amans, Directeur du centre de politique et d'administration fiscales de l'OCDE. Antoinette Gutierrez-Crespin, Associée EY spécialiste des questions de fraude. Et Me Christian Dargham, Avocat au cabinet Norton Rose, spécialiste éthique des affaires et contentieux. - Les Décodeurs de l'éco, du jeudi 9 novembre 2017, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

  • 44:30
  • BFM : 08/11 - Les Décodeurs de l'éco : Macron en veut-il à l'immobilier ?

    Faut-il se positionner sur l'immobilier d'ici le 31 décembre ? En effet, le fameux impôt sur la fortune immobilière (IFI) remplacera l'ISF à compter du 1er janvier 2018, comme le prévoit le projet de loi de finances pour 2018. Une réforme qui inquiète les professionnels du secteur, et ce, sans citer d'autres aspects du programme immobilier d'Emmanuel Macron. - On en parle avec: aurent Saint-Martin, Député LREM du Val-de-Marne, vice-président de la Commission des finances. Laurent Demeure, Président de Coldwell Banker France & Monaco. Henry Buzy-Cazaux, Président de l'Institut du management des services immobiliers. Barbara Thomas-David, Notaire à Paris 14ème. Et Marie Coeurderoy, Journaliste immobilier, BFM Business. - Les Décodeurs de l'éco, du mercredi 8 novembre 2017, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

  • 44:46
  • BFM : 07/11 - Les Décodeurs de l'éco : Le bitcoin, un mirage ?

    Alors qu'il ne valait que 800 dollars au début de cette année et 5 200 il y a à peine deux semaines, le bitcoin atteint aujourd'hui 7 300 dollars. La cryptomonnaie enregistre ainsi un nouveau record et suscite beaucoup d'intérêt. Alors, la monnaie virtuelle, encore marginale, peut-elle être une possible véritable monnaie ou un fétu de paille ? Le bitcoin est-il un mirage ? - Décryptage avec: Mirko Hayat, professeur de droit et fiscalité à HEC Paris. Gonzague Grandval, fondateur de Paymium et de ChainForge. Alain Pitous, directeur général de Talence Gestion. Et Adrien Lafuma, CTO de Blockchain Partner. - Les Décodeurs de l'éco, du mardi 7 novembre 2017, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

  • 42:55
  • BFM : 02/11 - Les Décodeurs de l'éco : La banque mobile condamne-t-elle les agences ?

    Orange bank est officiellement lancée depuis ce jeudi matin. Si Orange est le premier gros opérateur télécoms en France à se lancer dans la banque mobile, les acteurs historiques du secteur, quant à eux, sont contraints et forcés peut-être de s'y mettre. Ces derniers peuvent en effet exploiter leurs applications ou racheter des acteurs de l'Internet déjà présents. En tout cas, la banque digitale gagne du terrain. Alors, la banque mobile condamne-t-elle les agences ? - Avec: Daniel Baal, directeur général de Crédit Mutuel (CM 11). Marie-Anne Barbat-Layani, présidente de la Fédération Bancaire Française. Ryad Boulanouar, fondateur de Compte Nickel. Philippe Herlin, économiste, auteur de "La Fin des banques ?". Julien Maldonato, associé industrie financière chez Deloitte. - Les Décodeurs de l'éco, du jeudi 2 novembre 2017, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

  • 43:33
  • BFM : 31/10 - Les Décodeurs de l'éco : L'Europe entre espoirs et doutes ?

    En ce milieu d'automne, l'Europe possède deux visages. Il y a celui qui sourit et celui qui doute. En effet, le vieux continent se porte mieux grâce à une reprise économique assez soutenue. D'ailleurs, les chiffres publiés ce matin en France montrent bien cette embellie. Cependant, les incertitudes sont toujours tenaces. Ces dernières sont notamment liées aux volontés sécessionnistes et à la montée du populisme. Alors, l'Europe balance-t-elle entre espoirs et doutes ? - On en parle avec: Pierre Moscovici, commissaire européen aux affaires économiques et financières. Emmanuel Lechypre, éditorialiste BFM Business. Et François Miquet-Marty, président de l'Institut Viavoice. - Les Décodeurs de l'éco, du mardi 31 octobre 2017, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

  • 43:07
  • BFM : 30/10 - Les Décodeurs de l'éco : A qui va profiter la révolution du transport ?

    Alors que les vacances de la Toussaint ses poursuivent, comment ceux qui ont choisi de partir en congé en France ont rejoint la Cote d'Azur, le Pays basque ou la Bretagne ? Que ce soit le train, l'aérien ou la voiture, on a l'impression que chacun aiguise ses armes. C'est le cas, par exemple, de HOP!/Air France et de la SNCF. Ainsi, la concurrence est de plus en plus vive. Alors, à qui va profiter la révolution du transport ? - On en parle avec: Hélène Abraham, directrice générale de HOP!/Air France. Yvan Lefranc-Morin, directeur général de Flixbus. Audrey Détrie, responsable France et Benelux de Trainline. Et Philippe Mangeard, président de TK'Blue Agency, spécialiste mobilité. - Les Décodeurs de l'éco, du lundi 30 octobre 2017, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

  • 43:40
Derniers podcasts ajoutés