En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Derniers podcasts Les décodeurs de l'éco
  • BFM : 13/07 - Les Décodeurs de l'éco : Macron/Trump amis ou ennemis ?

    Répondant à l'invitation d'Emmanuel Macron pour assister au défilé du 14-Juillet, Donald Trump est arrivé avec sa femme ce jeudi matin à Paris pour une visite de deux jours. Le couple a été accueilli officiellement par le président français et son épouse dans l'après-midi lors d'une cérémonie à l'hôtel national des Invalides. Les deux chefs de l'État se sont ensuite rendus à l'Élysée pour une discussion en tête-à-tête. À l'issue d'une conférence de presse commune, ils dineront au restaurant étoilé Le Jules Verne, situé dans la Tour Eiffel. Demain, ils assisteront ensemble à la traditionnelle parade militaire sur les Champs-Élysées. - Pour en parler: Patrick Martin-Genier, spécialiste des questions européennes et enseignant à Sciences Po. Sébastien Jean, directeur du CEPII. Et Jean-Éric Branaa, spécialiste des Etats-Unis et maître de conférences à l'université Assas-Paris II. - Les Décodeurs de l'éco, du jeudi 13 juillet 2017, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

  • 38:15
  • BFM : 12/07 - Les Décodeurs de l'éco : Repasser sous les 3%, est-ce plus important que notre sécurité ?

    L'État compte économiser 4,5 milliards d'euros cette année. Le gouvernement vient de présenter une série de coupes budgétaires affectant plusieurs ministères, mais qui ne doit théoriquement pas toucher au budget de la Défense. Le ministère devra en revanche respecter l'enveloppe votée par le Parlement, prévoyant une réduction des dépenses de 850 millions d'euros. Mais avec l'engagement des forces françaises dans les opérations extérieures et la lutte contre le terrorisme, cette situation est-elle acceptable ? Revenir sous les 3% de déficit, est-ce plus important que notre sécurité ? - On en parle avec: Jean-Paul Paloméros, général d'armée aérienne. Gwendal Rouillard, député LREM du Morbihan. Philippe Plouvier, directeur associé au Boston Consulting Group, spécialiste des questions défense et aérospatiales. Et Éric Trappier, président du Gifas, PDG de Dassault Aviation. - Les Décodeurs de l'éco, du mercredi 12 juillet 2017, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

  • 45:19
  • BFM : 11/07 - Les Décodeurs de l'éco : Brexit : Paris peut-elle gagner les "jeux" de la finance ?

    La chasse aux banquiers tentés de quitter Londres est ouverte. Lors de son discours à Paris Europlace, le Premier ministre Édouard Philippe a tendu la main aux entreprises étrangères en réitérant une batterie de mesures censées attirer les investisseurs sur la place financière de la capitale. La France est bien décidée à dérouler le tapis à la City, si ce n'est pas trop tard. Alors, Paris peut-elle gagner les "jeux" de la finance ? - Avec: Marc Perrone, associé chez Linklaters Paris, directeur département réglementation bancaire et financière. Bruno Angles, président de Credit Suisse pour la France et la Belgique. Jean-Louis Laurens, ambassadeur à l'international de l'AFG. Et Olivier Campenon, président de la Chambre de Commerce Franco-Britannique. - Les Décodeurs de l'éco, du lundi 11 juillet 2017, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

  • 44:39
  • BFM : 10/07 - Les Décodeurs de l'éco : Paris est-elle enfin prête pour accueillir les JO ?

    Emmanuel Macron est au CIO à Lausanne pour défendre la candidature de Paris aux JO de 2024. En effet, le comité international pourrait attribuer en même temps les deux olympiades. Le verdict tombera le 13 septembre à Lima. Mais le chef de l'État n'est pas le seul à défendre cette candidature. De très nombreux sportifs se sont également engagés pour vanter les mérites de la capitale. Alors, Paris est-elle enfin prête pour accueillir les JO ? - Avec: Virgile Caillet, délégué général de l'Union sport & cycle (syndicat des entreprises du sport). Frédéric Bedin, ?président du directoire HOPSCOTCH Global PR Group. Christophe Ripault, directeur des partenariats de La Poste. Michel Durrieu, auteur de "Tourisme, la France numéro un mondial". Et Christopher Mesnooh, partner du cabinet Fieldfisher, avocat aux barreaux de Paris et New York. - Les Décodeurs de l'éco, du lundi 10 juillet 2017, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

  • 42:42
  • BFM : 06/07 - Les Décodeurs de l'éco : Santé et environnement: faut-il toujours taxer ?

    Agnès Buzyn, Nicolas Hulot et Élisabeth Borne ont tour à tour confirmé les orientations politiques du gouvernement. La ministre de la Santé a indiqué qu'elle souhaitait que le prix des cigarettes atteigne 10 euros sous trois ans, afin de réduire le tabagisme en France. Son homologue de la Transition écologique a pour sa part dévoilé son plan pour le climat, qui prévoit une prime pour les Français qui voudraient remplacer leur voiture polluante par un véhicule plus propre. Enfin, la ministre des Transports veut "faire payer les poids lourds" pour entretenir les routes. - Avec: Frédéric Bizard, économiste de la santé, auteur de "Protection sociale - Pour un nouveau modèle". Cécile Philippe, directrice de l'Institut économique Molinari. François Ecalle, président de Fipeco, professeur d'économie à Paris I. Emmanuel Lechypre, éditorialiste BFM Business. Et Agnès Michel, experte environnement Fondation Terra Nova. - Les Décodeurs de l'éco, du jeudi 6 juillet 2017, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

  • 44:31
  • BFM : 05/07 - Les Décodeurs de l'éco : Paris à la reconquête du monde ?

    L'Hôtel de Crillon, l'emblématique palace de la Place de la Concorde à Paris, rouvre ses portes, après quatre ans de travaux. Il est le 12ème palace de la capitale, en attendant le Lutetia et Cheval blanc à la Samaritaine. Ainsi, Paris compte désormais 1 900 chambres de palace, soit le double par rapport à 2007. Cette réouverture de l'Hôtel de Crillon et tous les efforts visant à renforcer l'attractivité de la capitale tombent donc très bien, car le nombre de nuitées a repris, après les attentats de 2015 et 2016. Chaque année, 30 millions de touristes dorment à Paris. La capitale française part-elle à la reconquête du monde ? - Avec: Olivier Cohn, directeur général de Best Western. Frédéric Pierret, directeur général de l'Alliance 46.2. Denis Gancel, président et co-fondateur de W. Et Benjamin Patou, PDG-fondateur de Moma Group. - Les Décodeurs de l'éco, du mercredi 5 juillet 2017, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

  • 41:14
  • BFM : 04/07 - Les Décodeurs de l'éco : Une feuille de route gouvernementale trop ambitieuse ?

    Le gouvernement obtient ce soir une large confiance des députés grâce à 370 votes pour et 67 contre, à l'issue du discours de politique générale du Premier ministre. En effet, Édouard Philippe a dévoilé cet après-midi sa feuille de route avec de nombreuses annonces. Paquet de cigarettes à 10 euros, vaccins obligatoires pour les enfants, réforme du bac… La feuille de route gouvernementale est-elle trop ambitieuse ? - Avec: François Miquet-Marty, président de Viavoice, auteur de "Secrets de croissance- L'entreprise-métamorphose, nouvel âge de l'entreprise". Emmanuel Lechypre, éditorialiste BFM Business. Philippe Tibi, président fondateur de Pergamon Campus et coauteur de "Plus de Marché pour plus d'Etat !". Et Laurent Vronski, directeur général d'ERVOR, responsable du Groupe Industrie de CroissancePlus. - Les Décodeurs de l'éco, du mardi 4 juillet 2017, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

  • 42:17
  • BFM : 03/07 - Les Décodeurs de l'éco : Macron fait-il rentrer la République dans la modernité ?

    Emmanuel Macron s'est exprimé ce lundi après-midi devant le Congrès, composé des députés et sénateurs, à Versailles. Dans un discours fleuve d'une heure et demie, placé sous le signe du "changement profond", le président de la République a tenté de rompre avec les facilités telles que l'assistanat. Concrètement, il veut renouer avec l'esprit de conquête, et redonner de l'intelligence, de la liberté mais aussi de l'autonomie aux Français. - On en parle avec: Marc Staudenmayer, associé, Advancy (conseil en stratégie). Antoine Bondaz, chargé de recherche à la Fondation pour la Recherche Stratégique. Sammy Mohammad, ?managing director, Crédit Suisse. Jean-Éric Branaa, spécialiste des Etats-Unis et maître de conférences à l'université Assas-Paris II. Et Jean-Baptiste Danet, président de CroissancePlus. - Les Décodeurs de l'éco, du lundi 3 juillet 2017, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

  • 42:33
  • BFM : 29/06 - Les Décodeurs de l'éco : Paris peut-elle vraiment rivaliser avec la Silicon Valley ?

    Logée dans l'immense Halle Freyssinet, à Paris, Station F a été inaugurée ce jeudi par celui qui veut faire de la France une "Start-up Nation", le président Emmanuel Macron. Le site, qui se présente comme une gigantesque pépinière de start-up, est capable d'héberger un millier de jeunes pousses. Il est censé faire rayonner la high-tech française et attirer à Paris les talents étrangers, face à Londres, Berlin ou San Francisco. Mais Paris peut-elle vraiment rivaliser avec la Silicon Valley ? - On en parle avec: Dominique Restino, président de la CCI de Paris, fondateur chez MoovJee. Jérôme Wallut, associé ICP Consulting. Jean-Luc Beylat, président de Systematic et vice-président de Nokia. Olivier Binet, fondateur de Karos. Et Cécile Brosset, directrice du Hub de Bpifrance. - Les Décodeurs de l'éco, du jeudi 29 juin 2017, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

  • 42:21
  • BFM : 28/06 - Les Décodeurs de l'éco : Loi travail: une fausse révolution ?

    La ministre du Travail a planté cet après-midi le décor pour défendre sa loi. Mais Muriel Pénicaud n'a pas été très prolixe sur le fond de ce projet de réforme du Code du travail pourtant le Conseil des ministres a autorisé ce matin le gouvernement à recourir aux fameuses ordonnances. En effet, on a entendu une ministre qui jouait l'équilibre alors que la concertation n'en est qu'à ses débuts. Au vu de la situation actuelle, est-ce que cette loi travail n'est-elle finalement qu'une fausse révolution ? - Avec: Bernard Vivier, directeur de l'Institut supérieur du travail. Bertrand Martinot, économiste, spécialiste des politiques de l'emploi et du dialogue social. Bruno Jeanbart, directeur général adjoint d'OpinionWay. Et Philippe D'Ornano, président du directoire de Sisley, co-président du Meti. - Les Décodeurs de l'éco, du mercredi 28 juin 2017, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

  • 43:14
Derniers podcasts ajoutés