En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Derniers podcasts Les décodeurs de l'éco
  • BFM : 25/09 - Les Décodeurs de l'éco : Air France lance son Joon

    Joon débutera ses opérations au départ de Paris-Charles-de-Gaulle le 1er décembre. La nouvelle compagnie à coûts réduits d'Air France proposera quatre destinations européennes et des vols long-courrier fin mars 2018. Alors, à quoi ressemble-t-elle ? Comment se différenciera-t-elle d'Air France? Et où ira-t-elle chercher de la rentabilité ? Éléments de réponse avec Franck Terner, directeur général d'Air France. - Les Décodeurs de l'éco, du lundi 25 septembre 2017, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

  • 22:13
  • BFM : 25/09 - Les Décodeurs de l'éco : Merkel affaiblie : une ombre pour l'Europe ?

  • 21:39
  • BFM : 21/09 - Les Décodeurs de l'éco : Qu'a vraiment fait Angela Merkel ?

    A 63 ans, Angela Merkel devrait rempiler pour 4 années supplémentaires. Les sondages la créditent d'une confortable avance pour les élections législatives de ce dimanche. Elle se dirige ainsi vers son quatrième mandat, une longévité politique exceptionnelle. Mais alors qu'elle a déjà fait trois mandats en tant que chancelière, pourquoi Angela Merkel reste-t-elle tellement populaire en Allemagne ? Son bilan économique affiche de bons résultats avec des excédents budgétaires et commerciaux, le taux de chômage du pays est légèrement au-dessus de 5%. Mais a-t-elle bien préparé l'avenir pour un pays qui a des défis considérables à relever ? - On en parle avec: Emmanuel Lechypre, BFM Business. Jean-Michel Six, Chef économiste Europe, S&P Global Ratings. Isabelle Bourgeois, Chargée de recherche au CIRAC. Arnaud Merlet, Directeur général de SAP France. Et Delphine Liou, BFM Business (Depuis Berlin, Allemagne). - Les Décodeurs de l'éco, du jeudi 21 septembre 2017, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

  • 43:12
  • BFM : 20/09 - Les Décodeurs de l'éco : Logement : enfin de l'air ?

    Le gouvernement a présenté ce mercredi une panoplie de 30 mesures, avec des dispositifs fiscaux et un effort porté sur les jeunes. Matignon veut en effet provoquer un choc de l'offre de logement. Son credo: libérer la construction et le foncier, lever les freins et accélérer les procédures. Mais, est-ce que ce sera vraiment efficace et suffisant ? En tout cas, les professionnels du logement ne cessent de réclamer la levée des carcans. Alors, est-ce enfin de l'oxygène pour le logement ? Pour en parler: Sandrine Allonier, directrice des relations banque à Vousfinancer.com. Jacques Chanut, président de la Fédération française du bâtiment. Cyril Gibert, notaire à Paris chez 14 Pyramides Notaires. Patrick Vandromme, président de Maisons France confort. Et Marie Coeurderoy, chroniqueuse de BFM Business. - Les Décodeurs de l'éco, du mercredi 20 septembre 2017, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

  • 43:19
  • BFM : 19/09 - Les Décodeurs de l'éco : Soleil et vent triompheront-ils du pétrole ?

    Total se renforce dans les énergies vertes. Le géant pétrolier a annoncé ce mardi qu'il allait prendre une participation de 23% dans la société Eren Renewable Energy, afin d'accélérer son développement dans la production d'électricité renouvelable. Il n'est pas le seul sur ce secteur. Des grands énergéticiens passent aussi à la vitesse supérieure. Le segment est encore marginal, mais on voit en bas des records d'installation des parcs solaire et éolien. Alors, soleil et vent triompheront-ils du pétrole ? Décryptage avec: Xavier Caïtucoli, PDG de Direct Energie. Alexandre Roesch, délégué général du Syndicat des énergies renouvelables. Jean-Louis Butré, président de la Fédération environnement durable. Et Matthieu Pechberty, grand reporter à BFM Business. - Les Décodeurs de l'éco, du mardi 19 septembre 2017, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

  • 41:06
  • BFM : 18/09 - Les Décodeurs de l'éco : Trump / Macron: deux visions du monde ?

    Tous les dirigeants de la planète sont attendus cette semaine à New York pour l'Assemblée générale de l'ONU. Un rendez-vous diplomatique dominé par les tensions avec la Corée du Nord ou encore l'épée de Damoclès planant sur l'accord nucléaire iranien. Cette grand-messe est une première pour Donald Trump, Emmanuel Macron et le nouveau secrétaire général Antonio Guterres. Les discours des présidents américain et français seront très attendus. Deux personnalité différentes, multilatéralisme d'un côté et remis en cause de ce multilatéralisme de l'autre. Trump et Macron, ce sont aussi deux visions peut-être du monde. On en parle avec Jean-Éric Branaa, spécialiste des États-Unis, maître de conférence à l'Université Assas. Jean-François Di Meglio, président de l'Asia Centre. Jean-Luc Sauron, professeur de droit européen à l'université Dauphine. Et Jean-Noël Vieille, directeur de la gestion chez 360 Hixance AM. - Les Décodeurs de l'éco, du lundi 18 septembre 2017, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

  • 42:59
  • BFM : 14/09 - Les Décodeurs de l'éco : Le coup de fouet qu'attendait Paris ?

    Paris a décroché officiellement l'organisation des JO 2024. Mais au-delà de l'événement sportif, c'est toute une région qui va changer de paysage et un pays qui va en profiter. Et pour cause, ces JO 2024 s'intègrent dans une démarche initiée il y a maintenant 10 ans, celle du Grand Paris, avec ses milliers de logements et ses dizaines de nouvelles gares. Va-t-il alors falloir accélérer les travaux pour que ces JO soient prêts ? Les Jeux olympiques de 2024 sont-ils le coup de fouet dont Paris avait besoin ? - On en parle avec: Olivier Wigniolle, Directeur général d'Icade. Philippe Mangeard, Président de l'agence de notation TK'Blue. Youssef Sabeh, Directeur général du Groupe EDEIS. Et Florence Castel, Directrice générale d'Advancity. - Les Décodeurs de l'éco, du mercredi 13 septembre 2017, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

  • 41:53
  • BFM : 13/09 - Les Décodeurs de l'éco : L'étau se resserre-t-il autour des GAFA ?

    Les grands groupes du numérique, dont les GAFA, sont régulièrement accusés de faire de l'optimisation fiscale grâce à des montages financiers qui minimisent leurs impôts. C'est la raison pour laquelle les ministres des Finances de l'Union européenne décident de lancer l'offensive en fin de semaine à l'occasion d'un conseil informel, qui doit se tenir à Tallinn en Estonie. Ils prévoient d'adopter une proposition commune pour une nouvelle taxation des GAFA. Alors, l'étau se resserre-t-il autour des géants du numérique ? Taxer les GAFA est-il un enjeu de souveraineté ? - On en parle avec: Pascal Saint-Amans, directeur du Centre de politique et d'administration fiscales de l'OCDE. Joëlle Toledano, ex-membre du Collège de l'Arcep. Arno Pons, délégué général de la fondation Digital New Deal. Et Frédéric Simottel, éditorialiste high-tech, BFM Business. - Les Décodeurs de l'éco, du mercredi 13 septembre 2017, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

  • 41:25
  • BFM : 12/09 - Les Décodeurs de l'éco : L'électrique va-t-il enterrer le diesel ?

    Il était déjà sur la pente descendante. Accusé de tous les maux dans l'affaire des moteurs truqués et dans la pollution aux particules fines, le diesel est dans tous les collimateurs. Dernière illustration en date, le gouvernement, qui a décidé de réduire l'avantage fiscal dont il bénéficiait. Parallèlement, les constructeurs automobiles lèvent les pieds sur le diesel et se découvrent une passion pour l'électrique. On a notamment assisté à une avalanche d'annonces au salon automobile de Francfort. Alors, l'électrique va-t-il enterrer le diesel ? - Avec: Francis Duseux, président de l'Union française des industries pétrolières. Jean-François Belorgey, responsable du secteur automobile au cabinet EY. Matthieu Auzanneau, économiste, directeur du think-tank The Shift Project. François Stephan, directeur général adjoint de l'IRT SystemX. Et Mathieu Sevin, journaliste auto de BFM Business. - Les Décodeurs de l'éco, du mardi 12 septembre 2017, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

  • 43:41
  • BFM : 11/09 - Les Décodeurs de l'éco : L'espace va-t-il continuer de nous étonner ?

    La World Satellite Business Week, le rendez-vous incontournable des acteurs du spatial, se tient à Paris du 11 au 14 septembre. La semaine mondiale du marché des satellites fera la part belle aux nouvelles tendances du secteur. Certes, l'espace change actuellement de visage mais continuera-t-il de nous surprendre ? - On en parle avec: Stéphane Israël, PDG d'Arianespace. Francis Rocard, Astrophysicien au CNES. Et Pascal Picq, Paléoanthropologue au Collège de France. - Les Décodeurs de l'éco, du lundi 11 septembre 2017, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

  • 44:04
Derniers podcasts ajoutés