En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Derniers podcasts Les décodeurs de l'éco
  • BFM : 27/04 - Les Décodeurs de l'éco : Quelle France trouvera le (la) successeur de Hollande ?

    Mario Draghi l'a affirmé ce jeudi, depuis Francfort. La croissance économique va continuer de s'affirmer en zone euro. Si le président de la BCE se montre optimiste, faut-il l'être autant pour la France ? L'Insee publie ce vendredi sa première estimation de la croissance française au premier trimestre. Si ce chiffre s'annonce mitigé, le climat des affaires, indicateur qui reflète le moral des chefs d'entreprise, est resté stable en avril, d'après l'Insee. Pour le secteur de l'industrie, il a même progressé, atteignant un plus haut niveau depuis juin 2011. - On en parle avec: Emmanuel Lechypre, éditorialiste BFM Business. Jean-Noël Vieille, directeur de la gestion, 360 Hixance AM. Olivier Schiller, président de Septodont, membre du Meti. Jacques de Larosière, ancien directeur général du FMI auteur de "Les Lames de fond se rapprochent". Et Julien Marcilly, chef économiste de Coface. - Les Décodeurs de l'éco, du jeudi 27 avril 2017, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

  • 43:38
  • BFM : 26/04 - Les Décodeurs de l'éco : 100 jours: Trump réussit-il sa période d'essai ?

    Donald Trump fêtera samedi ses 100 premiers jours en tant que président américain. Une échéance qui se résume en un mot: chaotique. Arrivé à la tête des États-Unis le 20 janvier, l'ex-homme d'affaires s'est surtout illustré par son langage sans ambages, ses coups de semonce, ses revirements, ou encore ses promesses non tenues. Il s'est heurté à la dure réalité politique, marquée notamment par les tensions internationales, mais aussi les contre-pouvoirs à l'intérieur même de son pays. - On en parle avec: Christopher Mesnooh, Partner du cabinet Fieldfisher, avocat aux barreaux de Paris et New-York. Jean-Éric Branaa, spécialiste des États-Unis et maître de conférences à l'université Assas-Paris II. Alexis de Bretteville, DG Europe de Hudson. Et Jean-François Daguzan, directeur-adjoint de la FRS (Fondation pour la Recherche Stratégique). - Les Décodeurs de l'éco, du mercredi 26 avril 2017, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

  • 42:18
  • BFM : 25/04 - Les Décodeurs de l'éco : Macron/Le Pen : un référendum pour ou contre l'Europe ?

    Au second tour de la présidentielle, ce ne sont pas seulement deux candidats qui s'opposent, mais deux visions de l'Europe. Emmanuel Macron veut renforcer la gouvernance européenne, tandis que son adversaire d'extrême droite Marine Le Pen défend une sortie de l'Union européenne. Notons qu'un électeur sur deux a dit non à l'Europe au travers des différents postulants au premier tour. Alors, va-t-on assister à un référendum pour ou contre l'Europe le 7 mai prochain ? - Éléments de réponse avec: Thomas Hanke, correspondant du Handelsblatt à Paris. Hendrik Klinkert, partner chez Vacor. Emmanuel Lechypre, éditorialiste BFM Business. Anne-Sylvaine Chassany, chef de bureau du Financial Times à Paris. Et Jean-Luc Sauron, professeur de droit européen à Paris-Dauphine. - Les Décodeurs de l'éco, du mardi 25 avril 2017, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

  • 40:59
  • BFM : 20/04 - Les Décodeurs de l'éco : Et si la France ne remboursait pas sa dette ?

    La France a réussi à emprunter 6,74 milliards d'euros à moyen-long terme sur les marchés, selon l'annonce l'Agence France Trésor (AFT). Il s'agit du dernier rendez-vous avec les investisseurs avant l'élection présidentielle. Un saut dans l'inconnu, tant les résultats sont incertains et l'issue pourrait être hardeuse, avec les choix économiques de certains candidats, qui proposent de ne pas rembourser la dette publique. Cette dernière a atteint 2 147 milliards d'euros fin 2016. Quels sont les scénarios qui pourraient alors se présenter ? - On en parle avec: François Ecalle, Président de Fipeco et professeur d'économie à Paris I. Jean Claude Gruffat, directeur général, Galileo Global Advisors à New York. Emmanuel Lechypre, éditorialiste BFM Business. Philippe Tibi, président fondateur de Pergamon Campus. Et Etienne Guérin, Président Practis SAS (société de conseil en gestion de patrimoine). - Les Décodeurs de l'éco, du jeudi 20 avril 2017, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

  • 43:47
  • BFM : 19/04 - Les Décodeurs de l'éco : Compétitivité : le quinquennat de la dernière chance ?

    Le premier tour de l'élection présidentielle aura lieu dans quatre jours. Mais durant cette campagne, a-t-on suffisamment parlé de ces champions de nos territoires que sont les entreprises de taille intermédiaire ? Elles ont contribué en 2016 à plus du tiers du PIB et à plus du quart de l'emploi salarié en France. L'Institut Montaigne vient de dévoiler une série de mesures censées faciliter le développement de ces ETI et invite les candidats à la présidentielle à s'en inspirer. En matière de compétitivité, le prochain quinquennat est-il celui de la dernière chance ? - Avec: Sylvie Guinard, Présidente de THIMONNIER. Pierre Musso, Professeur Université de Rennes 2, auteur de "La religion industrielle". Emmanuel Lechypre, éditorialiste BFM Business. Henri Morel, Président de l'Union Nationale des Industriels de la Quincaillerie et Pdt du groupe SFPI. Et David Cousquer, fondateur de Trendeo. - Les Décodeurs de l'éco, du mercredi 19 avril 2017, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

  • 42:58
  • BFM : 18/04 - Les Décodeurs de l'éco : Elections, Brexit, Trump : l'année de toutes les secousses ?

    2017 semble être l'année de toutes les secousses. Theresa May a appelé ce mardi à la tenue d'élections législatives anticipées le 8 juin. Pour la Première ministre, il s'agit de renforcer sa majorité en vue des négociations de la sortie du Royaume-Uni de l'UE. En parallèle, l'élection présidentielle française suscite, elle aussi, des inquiétudes. Outre-Atlantique, Donald Trump pourrait, de son côté, décaler ses grandes réformes économiques, après l'échec sur l'Obamacare et dans un contexte géopolitique international tendu. - Avec: Patrick Martin-Genier, spécialiste des questions européennes et enseignant à Sciences Po. Jean-Noël Vieille, Directeur de la gestion chez 360 Hixance AM. Jean-Michel Six, Chef économiste Europe, Standard & Poor's. Olivier Campenon, Président de la Chambre de Commerce Franco-Britannique. Et Marc Lhermitte, associé chez Ey et auteur du baromètre de l'attractivité. - Les Décodeurs de l'éco, du mardi 18 avril 2017, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

  • 42:50
  • BFM : 13/04 - Les Décodeurs de l'éco : Trump plie-t-il face aux Chinois ?

    Donald Trump, qui a martelé durant sa campagne que la Chine sous-évaluait volontairement sa monnaie pour mieux exporter ses produits, a déclaré exactement le contraire dans la presse américaine. Le président des Etats-Unis a acté sa spectaculaire volte-face dans un entretien au Wall Street Journal paru mercredi, revenant ainsi sur une de ses promesses de campagne emblématiques. Alors, Trump plie-t-il face aux Chinois ? - Pour en parler: Jean-François Di Meglio, président d'Asia Centre. Philippe Tibi, président fondateur de Pergamon Campus et co-auteur de "Plus de Marché pour plus d'Etat !" avec Francis Kramarz. Léon Laulusa, professeur à l'ESCP Europe. Et Georges Ugeux, PDG de Galileo Global Advisors. - Les Décodeurs de l'éco, du jeudi 13 avril 2017, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

  • 43:30
  • BFM : 12/04 - Les Décodeurs de l'éco : Russie, Etats-Unis, Syrie, Corée du nord : escalade ou pas ?

    En marge de la visite du secrétaire d'État américain Rex Tillerson, la Russie a constaté l'état complexe dans lequel se trouvaient les relations russo-américaines. Le degré de confiance s'est dégradé depuis l'élection de Donald Trump, selon le président russe. Les deux pays se sont lancés de puis plusieurs jours dans une joute verbale sur la Syrie. Depuis l'envoi d'une une armada américaine vers la péninsule, le ton monde également entre la Corée du nord et les États-Unis. - Avec: Galia Ackerman, spécialiste de la Russie à l'INALCO. Le général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire auprès des Nations Unies. Antoine Bondaz, chargé de recherche à la Fondation pour la Recherche Stratégique. David Rigoulet-Roze, chercheur rattaché à l'Institut français d'analyse stratégique. Et Jean-Noël Vieille, Directeur de la Gestion chez 360 Hixance Asset Managers M. - Les Décodeurs de l'éco, du mercredi 12 avril 2017, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

  • 45:11
  • BFM : 11/04 - Les Décodeurs de l'éco : Surbookings, retards : le nouveau business de l'aérien ?

    La compagnie aérienne américaine United Airlines fait l'objet d'un "bad buzz", après l'expulsion musclée d'un passager lundi aux États-Unis pour cause de surbooking. Cette pratique est monnaie courante au sein de la plupart des grandes compagnies aériennes dans le monde. Certaines d'entre elles rechigneraient toutefois à indemniser les victimes, d'autant plus que les passagers lésés ne sont pas toujours enclins à réclamer leur dû. Alors, les surbookings, retards... est-ce le nouveau business de l'aérien ? - On en parle avec: Jeff Biart, représentant d'Airhelp en France. ?Véronique Reille Soult, directrice générale Dentsu Consulting. Pascal Niffoi, fondateur et DG de N&C. Hugo Azerad, vice-président, cabinet de conseil ATKearney. Et Michel-Yves Labbé, le fondateur de Directours.- Les Décodeurs de l'éco, du mardi 11 avril 2017, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

  • 43:48
  • BFM : 10/04 - Les Décodeurs de l'éco : Corée du Nord: risque de guerre ?

    Moins de 48 heures après avoir frappé une base aérienne syrienne pour punir le régime Assad d'une attaque chimique, Donald Trump a envoyé samedi une porte-avion américain et sa flotte vers la péninsule Coréenne, en mentionnant la menace nucléaire du régime de Pyongyang. Visiblement, les États-Unis font pression sur la Corée du Nord, qui en est à son 5ème tir de missile depuis le début de l'année. - Pour en parler: Dorian Malovic, journaliste à La Croix co-auteur de "La Corée du Nord en 100 questions". Antoine Bondaz, chargé de recherche à la Fondation pour la Recherche Stratégique. Pierre Picquart, spécialiste de la Chine, président du Centre d'études sur la Chine contemporaine (CEDRIC). Et Valérie Plagnol, présidente du Cercle des Épargnants de Generali. - Les Décodeurs de l'éco, du lundi 10 avril 2017, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

  • 45:37