BFM Business
International

Argentine: un accord conclu avec 5 fonds

L'Argentine tente de régler ses dettes avec les fonds.

L'Argentine tente de régler ses dettes avec les fonds. - Juen Marbrometa - AFP

Le gouvernement argentin s'est engagé à rembourser 6,5 milliards de dollars sur les 9 milliards que détiennent les fonds. Un accord a été conclu avec 5 d'entre eux.

Le gouvernement argentin a conclu lundi un accord avec cinq nouveaux fonds créditeurs. Daniel Pollack, médiateur judiciaire a précisé dans un communiqué que les fonds en question étaient Lightwater Corp, Old Castle Hodlings, VR Capital, Procella Hodlings et Capital Ventures International.

Cet accord s'inscrit dans le cadre de la proposition présentée au début du mois par le nouveau gouvernement de centre-droit argentin de rembourser 6,5 milliards de dollars sur les 9 milliards que détiennent actuellement des fonds "prédateurs", également appelés "fonds vautours", qui avaient racheté à bas prix des titres de dette argentins après le défaut du pays sur sa dette en 2001.

Une partie des fonds concernés, notamment les américains Aurelius Capital et NML Capital, ont rejeté la proposition argentine, qui a été avalisée par un juge américain dans une décision rendue vendredi, sous condition toutefois que Buenos Aires abroge sa législation interdisant actuellement tout paiement aux fonds vautours.

D. L. avec AFP