BFM Business
International

Au Royaume-Uni, le taux d'imposition des sociétés va passer de 20 à 17%

"Mercredi, le gouvernement britannique a annoncé lors de la présentation du budget annuel qu'il allait réduire son taux d’imposition sur les sociétés."

La guerre fiscale est déclarée: le Royaume-Uni va réduire son taux d'imposition sur les sociétés à 17% à partir de 2020, contre 20% actuellement. Ce taux, le plus faible de tous les pays du G20, se rapprochera ainsi des 12% affichés par l'Irlande, souvent accusée de dumping fiscal par ses partenaires européens.

Les conservateurs poursuivent la politique engagée à leur arrivée au pouvoir en 2010. Le taux d'imposition était à l'époque de 28%. Selon le secrétaire d'État au Commerce, une imposition plus faible augmente l’investissement et la productivité des entreprises. De fait, les investissements étrangers sont en hausse ces dernières années.

Reste que le gouvernement va reprendre d'une main ce qu'il donne de l'autre, via des mesures de lutte contre l'optimisation et l'évasion fiscales. Il va limiter la possibilité d’utiliser des dettes pour réduire ses impôts, idem pour le transfert artificiel des bénéfices à l’étranger, dont Google ou Facebook sont friands. Au Royaume-Uni, l'austérité est donc toujours de rigueur.

Delphine Liou, édité par A.R.