BFM Business
Economie et Social

Bruxelles met Goldman Sachs à l'amende

La Commission européenne va infliger des amendes au "cartel du câble".

La Commission européenne va infliger des amendes au "cartel du câble". - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

La Commission européenne s'apprête à infliger des amendes à la sulfureuse banque américaine et à son "cartel du câble", composé notamment des fabricants de câble Nexans et Exsym Corporation.

Bruxelles s'attaque à son tour au "cartel du câble". La banque américaine Goldman Sachs, et une foule de fabricants de câble seront notifiés avant Pâques, donc le 20 avril, des amendes que s'apprête à leur infliger la Commission européenne, indique Reuters ce 21 mars.

L'exécutif européen, qui a entamé son enquête il y a cinq ans, peut en principe réclamer aux entités jugées coupable d'entente sur les prix des amendes jusqu'à 10% de leur chiffre d'affaires.

Parmi les entreprises visées: le numéro un mondial Prysmian, le français Nexans, mais aussi les japonaises Exsym Corporation, J-Power Systems corporation, Viscas Corporation et LS Cable & system. Seule à y échapper: ABB, qui a alerté la Commission sur l'entente nouée entre ces sociétés.

Goldman Sach est impliquée dans cette affaire en tant qu'ancien premier actionnaire de Prysmians, via un de ses fonds de Private Equity. La banque à la reputation sulfureuse a depuis vendu sa participation de 16,80% en plusieurs parties.

La justice américaine sur les rangs

Les autorités japonaises, sud-coréennes et australiennes ont déjà infligé plusieurs millions d'euros d'amendes à des acteurs du secteur pour pratiques anti-concurrentielles. Et la justice américaine enquête elle aussi sur le marché du câble.

Le câble intéresse de près le monde bancaire, à l'heure de la globalisation du trading haute fréquence. Dans cette course à la vitesse pour spéculer, le moindre millième de seconde d'avance sur son concurrent peut faire gagner des millions au plus rapide, et perdre autant au plus lent.

Les banques et fonds misent ainsi des réseaux ultra-modernes pour optimiser leur vitesse de passage d'ordre. Un câble entre New York et Londres, destiné à cet usage, est d'ailleurs actuellement en construction. Un investissement de 300 millions de dollars pour gagner… 5 millièmes de secondes.

N.G.