BFM Business
Economie et Social

Bruxelles va éplucher le budget français 2017

-

- - Fabrice Coffrini - AFP

""

La Commission européenne va "vérifier" que le projet de budget de la France pour 2017, qui sera présenté cette semaine, est "crédible" s'agissant du retour du déficit public sous la barre des 3% du PIB, a déclaré dimanche le commissaire européen aux Affaires économiques, Pierre Moscovici.

"Ce que j'attends, c'est que le budget soit nettement en dessous de 3%" de déficit public, a-t-il dit sur Europe 1-iTELE-Les Échos. "On annonce 2,7%. Nous allons vérifier à la Commission européenne que l'avant-projet de budget pour 2017 est crédible", a-t-il poursuivi. "Dans ces conditions, il n'y aura pas de démarche engagée contre la France".

Pour le commissaire européen aux Affaires économiques et financières, "respecter les règles, c'est l'intérêt de la France, c'est l'intérêt de son économie, c'est un facteur de crédibilité politique". "Il faut que la France soit en dessous de 3% en 2017. Il serait absurde qu'elle y remonte ensuite", a-t-il insisté, en assurant que "la Commission fait, et fera son travail après 2017".

"On évoque beaucoup dans les primaires de la droite, mais aussi d'ailleurs à gauche, l'idée que l'on pourrait allègrement s'affranchir de la règle des 3% en 2017. Ma réponse est non, non et non", a lancé Pierre Moscovici, tout en assurant que Bruxelles n'est "pas pour la punition, pas pour la sanction", mais "toujours pour le dialogue, pour l'incitation".

S'agissant des primaires à droite, le commissaire européen a estimé qu'"il faudra regarder au cas pas ce que seront les propositions" du futur candidat "sur la compatibilité avec nos règles de finances publiques, sur la compatibilité avec notre système de droit sur la compatibilité avec les accords de Schengen".

N.G. avec AFP