En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Grèce Grexit zone euro défaut France exposition BCE FESF
 

Le montant total de l'exposition de la France à la dette grecque -68 milliards d'euros- a de quoi faire frémir. Mais en réalité, l'Etat n'aura jamais à verser une telle somme. Explications d'Eric Dor, directeur des études économiques à l’IESEG School of Management.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

16 opinions
  • frima
    frima     

    merci pour cet article, analyse solide et simple, moins alarmiste que les bêtises qu'on lit ailleurs (dans le Figaro en particulier, pour ne pas le nommer)

  • For Ever
    For Ever     

    En gros si on veut garder la Grèce de force, ce n'est pas pour ce peuple comme on aime si bien nous le dire, mais pour éviter des pertes financières à nos chers & vertueuses banques européenne. Tout est normal, l'humanité dans toute sa splendeur !

  • Grincheux
    Grincheux     

    pas de souci, on continue à laisser des dettes à nos enfants ...

  • charly100
    charly100     

    On fait encore confiance à ce beau parleur le 1er ministre grec !!!!... ça suffit.. Éjectons la Grèce de l'euro et que l'on finisse de payer pour les grecs. Il faut demander aux grecs d'aller bosser et payer leurs impôts comme les autres et vivre de leur travail....

  • cdnrbt
    cdnrbt     

    Ce que coûterait vraiment "au français" une déconfiture de la Grèce ? Rien.
    C'est aux banques qui ont prêter de l'argent à la Grèce et aux hommes politiques qui ont fait rentré la Grèce dans le marché commun de payer leurs irresponsabilités et leurs erreurs.
    CQFD.

    Grincheux
    Grincheux      (réponse à cdnrbt)

    c'est aux hommes politiques de payer .... mais c'est les Français qui les ont élus ... donc la patate nous revient.

    Endnw
    Endnw      (réponse à Grincheux)

    C'est à la banque américaine Goldman & s de régler la note car n'oublions pas que ce sont eux avec l'aide de politique pro européens qui ont truqués les chiffres de la Grèce pour les faites rentrer dans l'UE

  • supernova
    supernova      

    Que l'on vire ce pays de la zone euro et que l'on prenne tous les bien grecs possibles pour ce rembourser. ils n'ont vraiment pas honte ces gens .

  • brindacierfifi12
    brindacierfifi12     

    Tu me tiens ! Je te tiens ! par la barbichette ! le 1er qui boug'ra aura une tapette ! Moi perso j'approuve ce Dirigeant Grec. Tu me tiens ! Je te tiens ! Ils n'en ont rien à cirer ! Ils préfèrent quitter l'UE ! et ça va venir......Youpi !!!!!! J'ai été à Kos dernièrement et c'est ce que j'ai ressenti et ils ont raison, vive la Liberté.

  • mirabelle57
    mirabelle57     

    La Grèce peut très bien sortir de la zone euros et rester dans l'UE,d'autres pays l'ont fait,arretons de toujours financer ce pays qui n'a rien respecté et menti,la France n'est pas là pour subventionner ce pays,quelle pense aux français,surtout que nous avons un PIB a 95%.

  • MANENTIAL
    MANENTIAL      

    En décembre podemos au pouvoir
    La grece aura une situation plus favorable, les banques moins
    VENCEREMOS

    supernova
    supernova       (réponse à MANENTIAL )

    tu rêves beaucoup je crois et prends tes désirs pour des réalités... Les grecs sont des brèles irresponsables qui doivent plus de 3000 euros à chaque français ! Tes biens comme eux. Vivre , mais avec le fruit du travail des autres...

  • Ω
    Ω      

    Nos politiques ont les chocottes ... ils ont la trouille que le peuple découvre qu'en fait l' E.U ce machin qui ne marche pas ... inventé par eux et pour eux .... ne soit qu'une méga escroquerie .... pour se gaver un max sur le dos des gens ... Nos politiques redoutent que la Grèce vive mieux une fois hors E.U ... Oui nos politiques verreux ne pensent qu'a ça en espérant que cela durera le + longtemps possible : 28 Commissaires européens dont 1 français Moscovici ...salaire 24 565 € /M + avantages de ouf ........ 751 Députés européens dont 74 français ... salaire 12 341 €/M + avantages de ouf ... Voilà à quoi œuvrent nos politiques opportunistes ... tout pour leur gueule ... le peuple ils en ont rien à foutre ... ;-)

Lire la suite des opinions (16)

Votre réponse
Postez un commentaire