En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Grèce Grexit euro défaut FMI Christine Lagarde BCE Mario Draghi
 

Athènes doit régler une ardoise de 1,6 milliard d'euros au FMI ce mardi 30 juin. Mais même en n'honorant pas cette échéance, son placement en défaut et, par voie de conséquence, sa sortie éventuelle de l'euro ne se déclencheront pas de manière automatique.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

5 opinions
  • santaapolonia
    santaapolonia     

    si seulement on pouvait faire un referendum pour virer hollande

  • barbie
    barbie     

    c'est du pipo tout ça ! La BCE a le même pouvoir que la FED au USA ,donc ils peuvent imprimer sans interruption ,des billets ,et rembourser les dettes des états ,donc comme avant c'est la BCE qui finance les état à taut 0 % !!!En faite le problème ,c'est comment ils payent les fonctionnaires ,car dans le privé ,ont dépend pas de la BCE

    Facebook-701175793296409
    Facebook-701175793296409      (réponse à barbie)

    La BCE n'a pas les mèmes pouvoirs de la FED. Elles n'imprime pas les billets car ce sont les banques nationales qui en ont la responsabilité ( le cout de production de la monnaie esr donc de Zèro pour la BCE ) La BCE ne rembourse pas les dettes des pays. Les pays sont interdits d'emprunter à la BCE! La BCE permets aux banques d'acheter de la dette en échande de bond de trèsors que l'Etat doit emettre dont les interets sont payés pas l'impot sur la dette. Si un pays ne paye pasrègulièrement les interets augmentent par la suite. L'Etat français à ses caisses vides dès septembre chaque année. La Grèce toute l'année. Donc sans taxer a près de 60% les français l'Etat français serait comme la Grèce pour emprunter. La France a obligé de verser les salaires sur des comptes bancaires pour se servir dans un premier temps jusqu'en 1974. Quand M. Pompidou aura accpeté que l'Etat doit emprunter aux banques notre propre argent! C'est exactement comme la taxe foncière: L'Etat vous fait payer un loyer sur votra maison achetée avec toutes les taxes! Ainsi le gros avantages des financiers, est la fin de la dèvaluation et l'excès d'inflation. POur les pauvres c'ètaient au contraire le moyen de s'enrichire car les prix des maison augmantaient plus vite que le cout de la vie! Le nouvel ordre mondial ne peut tolèrer des pays qui emprunteraient l'argent des citoyens pour èviter d'emprunter à la finance. La BCE devait servir au dèbut pour armoniser les fiscalités avec les convergences du respect du Traité de 1992 sur la dette et le dèficit. La BCE devait maintenir la valeur de l'Euro fasse aux autres devises. Mais voilà la crise amèricaine dù à la FED et aux dèlire des politiques de croire à l'autorègulations des exscrots financiers, aura eu un impact en Europe pour les banques qui auront achetés des produits amèricain! La Grèce fut la victime- Maintenat avec le recul, les Grecs pensent avoir suffisamement payé pour les mensaonges des agences de notations. Et c'est une rèvolution qui se passe en Europe, car au moins un pays refuse de payer . Et il n'est question pour les Grecs de taxer leur maisons comme en France. Un peuple extrèmement courageux. Il faut espèrer qu'il n'y aurapas de coup d'Etat comme en Italie avec Berlusconi, ou aux USA avec Kennedy...

  • Styl
    Styl      

    Je comprends que certains pays, préfère souffrir, que de demander de l'aide au FMI.... car une fois dans leur girond, il vous affame.

  • 109600
    109600     

    Si un petit pays d'à peine 10 millions d'habitants peut mettre en péril l'Union européenne, on est en droit d'avoir des doutes sur la construction de cette Europe à marche forcée qui accueille une foule de petites nations dont on est incapable de citer les noms.

  • Endnw
    Endnw     

    Ils l'auront leur crise financière sans précédent tout les 7ans ! Après 2008-2015! C'est réglé comme une horloge

    gouik
    gouik      (réponse à Endnw)

    La finance n'est pas arrivée à son but rendre l’Europe sous développée pour avoir de la main d'œuvre pas cher.

Votre réponse
Postez un commentaire