En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Quels dénouements pour la crise grecque?
 

La réunion de la dernière chance entre la Grèce et ses créanciers a viré au scénario catastrophe, samedi. Quelle issue pour la Grèce ? Un accord est-il toujours possible? Nos experts décryptent la situation.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

5 opinions
  • kensiro
    kensiro     

    CEST UNE HONTE.
    Le montenegro a l'EURO comment monait nationale et pourtant il ne fait partie de l'euro ni de la zone euro et on veux sortir la grece la zone euro ,pourquoi certin pays sont si bien traiter lors qu'il ne font pas partie de l'euro et qu'on sanction les pays de l'euro?

  • Précurseur
    Précurseur     

    La Grèce demande encore une fois de l'aide et de l'assistance à ceux qui font des efforts (essentiellement les Allemands), mais refuse de faire ce qui est nécessaire pour ensuite vivre dans ses moyens sans une aide permanente, et de plus insulte constamment avec un discours agressif et populiste. Pour certains cela serait normal, comme si il y avait un dû.

    Le classique "de chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins" du Marxisme.

    Ce ne sont pas mes valeurs.

  • santaapolonia
    santaapolonia     

    Le FMI les financiers les banques responsables de cette crise ce n'est pas a la Grece de payer nous avons renflouer les banques et ils en demande encore et encore cela va finir par une guerre civile dans chaque pays européen car nous allons vers une des plus grave crise financiere le peuple grecque n'est pas responsable la responsabilité en incombe a nos dirigeants

  • Zigzag
    Zigzag     

    On ne peut pas avancer avec un boulet au pied! Il faut couper la chaine et laisser la Grèce vivre sa vie.

  • chausez
    chausez     

    Dans ce document, rédigé en anglais et en français, Dominique Strauss-Kahn liste les erreurs commises, selon lui, par le FMI dans le dossier de la crise grecque. « Le FMI a fait des erreurs et je suis prêt à prendre ma part de responsabilité », assure-t-il, avant de les énumérer. Première faute : avoir considéré la situation comme « un problème classique de crise budgétaire et de balance des paiements ». « Le FMI a aussi sous-estimé la profondeur des faiblesses institutionnelles de la Grèce », poursuit son ancien directeur, qui considère aussi que « la nature inachevée de l’union monétaire européenne » est « à l’origine de tout le problème et aurait dû être un élément essentiel de sa solution ».
    « Changer de logique »

    Selon lui, « le FMI aurait dû être beaucoup plus pressant dans ses recommandations faites à la zone euro pour conduire à un ajustement plus symétrique (c-a-d un ajustement demandant des efforts aux Grecs mais aussi aux autres pays) ».

    Dominique Strauss-Kahn l’assure, « nous nous complaisons à répéter les mêmes erreurs », et invite à « changer de logique et (...) prendre une direction radicalement différente dans la négociation avec la Grèce ». Avant d’édicter ses recommandations :

    « Ma proposition est que la Grèce ne reçoive plus aucun financement nouveau de la part de l’UE comme du FMI mais qu’elle bénéficie d’une très large extension de la maturité et même d’une réduction nominale massive de sa dette à l’égard des institutions publiques. »

    Loton
    Loton      (réponse à chausez)

    Faillite de son fond d'investissement LSK ,au Luxembourg . Une enquête en cours dans ce pays .
    Je sais c'est pas lui mais son associé suicidé ! Ce n'est jamais lui par ailleurs .
    Cette fois ce ne sont pas les contribuables qui devront payé !

    Grincheux
    Grincheux      (réponse à chausez)

    et ça, c'est notre meilleur économiste, qu'est que cela doit être avec les autres !!!

Votre réponse
Postez un commentaire