BFM Business
International

Etats-Unis: baisse inattendue du taux de chômage en juin

Le taux de chômage américain a atteint son plus bas niveau depuis six ans.

Le taux de chômage américain a atteint son plus bas niveau depuis six ans. - -

Outre la création de 288.000 emplois nets en juin, les Etats-Unis ont annoncé, jeudi 3 juillet, une baisse du taux de chômage à 6,1%, son plus bas niveau depuis près de six ans.

Bonne surprise pour l'économie des Etats-Unis. Le taux de chômage a en effet connu un déclin inattendu en juin, tandis que les créations d'emplois se sont nettement accélérées, selon les données publiées jeudi 3 juillet par le département du Travail.

Il a ainsi décliné de 0,2 point en un mois, pour s'établir à 6,1%, son plus bas niveau depuis près de six ans. Les analystes, eux, tablaient sur une stagnation à 6,3%.
Le taux de chômage américain en juin aura ainsi reculé de 0,5 point depuis janvier, et de 1,4 point sur un an.

Cette embellie a été rendue possible par de très fortes créations d'emplois, qui se sont élevées à 288.000 en juin, marquant une hausse de près de 29% par rapport aux 224.000 nouveaux emplois recensés en mai, un chiffre révisé en hausse par le ministère.

Ce dynamisme a totalement pris de court les analystes qui tablaient sur un repli des créations d'emplois de 3,2% à 210.000.
En moyenne, sur les trois derniers mois, les Etats-Unis ont créé 272.000 emplois de plus qu'ils n'en ont détruits.

Une baisse spectaculaire en un an

Le nombre de chômeurs aux Etats-Unis a du coup décliné en juin de plus de 3% à 9,5 millions, contre 9,8 en mai. La décrue est encore plus spectaculaire par rapport à juin 2013, avec une baisse de plus de 18%.

Le secteur privé a été le pourvoyeur de la quasi-totalité des nouveaux emplois en juin (262.000), réservant la portion congrue aux emplois créés par l'administration (26.000).

La durée hebdomadaire moyenne de travail s'est par ailleurs établie à 34,5 heures pour le quatrième mois consécutif, tandis que le salaire horaire moyen a gagné 6 cents en un mois à 24,45 dollars.

Le ministère du Travail a également indiqué que les nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage avaient augmenté conformément aux attentes des analystes pendant la semaine close le 28 juin, pour s'établir à 315.000.

Y. D .avec AFP