BFM Business
International

Etats-Unis: forte hausse des inscriptions hebdomadaires au chômage

Le nombre d'inscriptions au chômage aux Etats-Unis a atteint son niveau le plus haut depuis six mois.

Le nombre d'inscriptions au chômage aux Etats-Unis a atteint son niveau le plus haut depuis six mois. - Mark Wilson - Getty Images - AFP

Les inscriptions hebdomadaires au chômage aux États-Unis ont augmenté bien plus que prévu pour atteindre leur plus haut niveau depuis près de six mois, selon les données publiées ce jeudi 31 décembre par le département du Travail. Le ministère a recensé le dépôt de 287.000 demandes d'allocations-chômage pendant la semaine close le 26 décembre, marquant une hausse de 7,5% sur une semaine alors que les analystes tablaient sur une hausse de seulement 1,1%.

Le département du Travail n'a pas invoqué de facteur particulier pour expliquer cette hausse qui met fin à deux semaines consécutives de baisse et porte l'indicateur à son plus haut niveau depuis début juillet. La moyenne sur quatre semaines s'est elle aussi établie en hausse (+1,6%) pour atteindre 277.000, un pic depuis la mi-juillet. Le taux de chômage aux Etats-Unis était de 5% en novembre, au plus bas depuis sept ans. Les chiffres de l'emploi pour décembre seront dévoilés le 8 janvier.

C. B avec AFP