BFM Business
International

Etats-Unis: le spectre d'une nouvelle paralysie budgétaire s'éloigne

Les Etats-Unis avaient connu une fermeture des administrations fédérales en décembre dernier.

Les Etats-Unis avaient connu une fermeture des administrations fédérales en décembre dernier. - -

Le Congrès américain a adopté, lundi 13 janvier, un accord pour l'exercice budgétaire 2014. Le texte devrait être validé par les deux chambres, écartant ainsi une nouvelle paralysie des administrations.

Les Etats-Unis semblent avoir définitivement tourné la page du "shutdown". Lundi 13 janvier, les négociateurs au Congrès ont rendu public le projet de loi de finances sur lequel ils travaillaient depuis plusieurs semaines. Il fixe ligne par ligne les dépenses de chaque agence fédérale pour l'exercice 2014 qui se termine le 30 septembre prochain.

Ce projet de 1.582 pages écarte le spectre d'une nouvelle paralysie des administrations fédérales, comme les Etats-Unis l'ont connu en octobre 2013.

"Nous sommes heureux d'avoir conclu un accord équitable et bipartite sur le financement fédéral de 2014", se sont félicités les négociateurs parlementaires, dont la sénatrice démocrate Barbara Mikulski et le représentant républicain Hal Rogers.

Un accord bipartisan

"Bien que nos différends soient nombreux et que le temps presse, nous avons été capables d'élaborer une proposition de loi solide, qui respecte le cadre fixé par l'accord Murray-Ryan (sur le budget, adopté en décembre, ndlr), garde les administrations ouvertes et élimine l'incertitude et l'instabilité économique", ont-ils déclaré dans un communiqué.

Cette loi de finances devait initialement être adoptée le mercredi 15 janvier au plus tard, mais les négociations ayant duré plus longtemps que prévu, la Chambre des représentants devrait adopter mardi une micro-loi de finances de trois jours pour repousser cette échéance à samedi.

Démocrates et républicains sont tombés d'accord en décembre sur les budgets des exercices budgétaires 2014 et 2015, qui ont été adoptés en bonne et due forme le 18 décembre par le Congrès.

Adoption cette semaine

Ces budgets définissent uniquement le montant global des dépenses dites "discrétionnaires" (environ 1.000 milliards de dollars en 2014, hors budget social et opérations militaires extérieures) et doivent être transcrits ensuite dans une loi de finances.

C'est cette loi de finances qui a été rendue publique lundi 13 janvier. Son caractère consensuel, fruit d'un compromis entre républicains et démocrates, devrait assurer son adoption rapide par le Congrès cette semaine.

J.M. avec AFP