BFM Business
Economie et Social

Le FMI demande une baisse "coordonnée" des objectifs de déficits publics en Europe

BFM Business

Le FMI met en garde la France. Edward Gardner, chef de mission du Fonds monétaire international (FMI) en France, a déclaré ce mercredi 26 décembre, que le gouvernement français devra discuter avec ses partenaires européens d'une réduction moins rapide de ses déficits publics.

L'organisation s'inquiète des effets récessifs des politiques d'austérité en Europe. Le chef de mission a estimé qu'il serait préférable qu'une baisse des objectifs ait lieu de manière "coordonnée" en Europe

L'organisation internationale a indiqué le 21 décembre qu'elle ne croyait pas que l'objectif de ramener le déficit budgétaire sous les 3% du produit intérieur brut (PIB) d'ici l'année prochaine, conformément aux exigence de Bruxelles, serait atteint.

Pour le FMI, le gouvernement français s'appuie sur des prévisions de croissance trop optimistes, et son déficit, sauf coupes budgétaires supplémentaires, devrait plutôt approcher 3,5% en 2013.

Le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires Olli Rehn a jugé dans un entretien au journal Le Monde le 21 décembre que la politique de la France était crédible à moyen terme, ce qui lui permettait de choisir un ajustement "plus doux".

François Hollande et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault ont jusqu'à présent écarté toute idée de revoir à la baisse leur politique de réduction des déficits qui prévoit un budget en équilibre en 2017.

BFMbusiness.com et Reuters