BFM Business
International

Immobilier: comment l'Espagne compte attirer les riches Russes et Chinois

L'Espagne compte ouvrir la porte de l'Espace Schengen  aux riches russes et chinois qui achèteraient des biens immobiliers de plus de 500.000 euros sur son territoire.

L'Espagne compte ouvrir la porte de l'Espace Schengen aux riches russes et chinois qui achèteraient des biens immobiliers de plus de 500.000 euros sur son territoire. - -

L'Espagne planche sur une solution pour sortir de la crise immobilière qui plombe son économie. Elle envisage d'offrir un permis de résidence en échange d'un achat immobilier supérieur à 500.000 euros.

Le gouvernement espagnol est à ce point englué dans la crise immobilière qu'il pourrait opter pour une solution originale : offrir un permis de résidence à toute personne qui achèterait un bien d'au moins 500.000 euros. Le conseil des ministres espagnol a donné son approbation, vendredi 24 mai.

Russes et les Chinois aisés visés

La mesure était dans les tuyaux depuis plusieurs mois. Au départ, elle visait les achats dès 160.000 euros. Elle a été recalibrée, car le gouvernement ne s'en cache pas, il cible une clientèle bien précise: les investisseurs russes et chinois qui bénéficieraient en contrepartie de la libre circulation dans l'espace Shenghen.

Le but est clair : l'Etat espère ainsi vendre ses logements vacants, sans avoir à les brader. Car ces biens, estimés à près d'1 million, sont aujourd'hui porté à bout de bras par des banques affaiblies. Des banques qui sont elles-mêmes soutenues par l'Etat.

Caroline Morisseau