BFM Business
International

Japon et États-Unis envisagent de nouer des accords commerciaux

Le Japon et les États-Unis ont évoqué la possibilité de nouer un nouvel accord commercial. (image d'illustration)

Le Japon et les États-Unis ont évoqué la possibilité de nouer un nouvel accord commercial. (image d'illustration) - Mandel Ngan - AFP

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a accepté de lancer des discussions sur des "accords commerciaux" avec les États-Unis malgré les divergences de points de vue qui opposent les deux pays.

La persistance de divergences de points de vue économiques n'empêche pas le Japon d'amorcer des discussions avec les États-Unis. "Nous sommes convenus de commencer des négociations pour des accords commerciaux libres, équitables et réciproques", a déclaré Shinzo Abe, le Premier ministre japonais aux côtés de Donald Trump qui le recevait en Floride

Une nouvelle fois, les deux dirigeants n'ont pas caché qu'ils étaient loin d'être sur la même longueur d'onde. Le Japon veut faire revenir les Américains dans l'accord de libre-échange transpacifique (TPP), les États-Unis privilégient un accord bilatéral de libre-échange.

Onze pays des deux rives du Pacifique, mais pas la Chine, ont signé ce traité commercial, dont Donald Trump avait décidé de se retirer dès son arrivée à la Maison Blanche en janvier 2017.

Donald Trump affiche sa préférence pour "un accord bilatéral"

"Ils sont intéressés par un accord bilatéral (...) La position de notre pays est que le TPP est la meilleure option pour les deux pays et c'est sur cette base que nous allons discuter", a dit le Premier ministre japonais.

"Je ne veux pas retourner dans le TPP, mais je le ferais si on nous offre un accord que je ne peux pas refuser au nom des États-Unis", a indiqué Donald Trump. "Je préfère le bilatéral. Je pense que c'est mieux pour notre pays. Je pense que c'est meilleur pour nos travailleurs et je préfère de loin un accord bilatéral", a-t-il ajouté. Shinzo Abe a pris soin de ne pas s'engager à des discussions sur un tel accord bilatéral.

Donald Trump a fait de la diminution du déficit commercial abyssal des États-Unis l'une de ses priorités et il a lancé plusieurs offensives sur le front du commerce international, s'attaquant notamment à la Chine sur le dossier de la propriété intellectuelle. Quelques heures auparavant, lors d'un déjeuner dont le début avait été ouvert aux journalistes, le président américain avait fait la leçon à son ami Shinzo Abe.

Les États-Unis ont "un énorme déficit"

"Comme le Premier ministre le sait, il s'en sortent très bien face aux États-Unis. Nous avons un très gros déficit", a déclaré Donald Trump lorsque les deux dirigeants, accompagnés de leurs délégations, étaient à table dans la luxueuse résidence du président américain en Floride, Mar-a-Lago.

Insistant sur le fait que leur relation "était très bonne", Donald Trump n'a pourtant pas hésité à passer outre les politesses d'usage lors d'une telle rencontre diplomatique pour appeler Shinzo Abe à en faire plus pour assurer des relations commerciale "libres, justes et réciproques".

"Nous avons un énorme déficit avec le Japon", a-t-il martelé, évoquant des commandes d'avions commerciaux et de chasse qui pourraient combler ce fossé commercial. Il a également dénoncé des droits de douane injustes.

A.M. avec AFP