BFM Business
Economie et Social

L'affolant décompte des oeufs contaminés importés en Allemagne

La quantité d'oeufs contaminés en Allemagne près de trois fois plus élevée que prévu

La quantité d'oeufs contaminés en Allemagne près de trois fois plus élevée que prévu - PHILIPPE HUGUEN / AFP

Alors que le gouvernement fédéral avait annoncé qu'environ 10,7 millions d'oeufs potentiellement contaminés au fipronil avaient été importés en Allemagne, le journal Neue Osnabrücker Zeitung avance désormais le chiffre de 28,1 millions.

Plus de 28 millions d'oeufs potentiellement contaminés au fipronil ont été importés en Allemagne, soit près du triple de ce qui avait été annoncé jusqu'ici par le gouvernement, affirme ce mercredi le journal régional Neue Osnabrücker Zeitung (NOZ).

Ce chiffre de 28,1 millions d'oeufs potentiellement contaminés ne concerne que l'État régional allemand de Basse-Saxe alors que le gouvernement fédéral avait jusqu'ici assuré que jusqu'à 10,7 millions d'oeufs sans doute contaminés avaient été importés des Pays-Bas dans toute l'Allemagne, selon la même source.

L'ensemble des lots rappelés affirme le ministère régional de l'Agriculture

Le quotidien régional affirme s'appuyer sur des données du ministère régional de l'Agriculture de Basse-Saxe compilées à partir du système d'alerte de l'Union européenne. "Tous les lots ont été rappelés", a assuré le ministère régional au journal. Par ailleurs, selon la même source, quelque 17 millions d'oeufs également concernés par ce scandale ont quitté la région sans que ne soit communiquée leur destination exacte.

Le ministre régional de l'Agriculture, Christian Mayer, a évoqué "un chiffre terrifiant". L'ampleur du scandale est apparue au grand jour début août aux Pays-Bas avant de se propager en Allemagne, Suisse et en Suède. Des oeufs contaminés ont été signalés dans dix-sept pays européens au total. Le fipronil est un insecticide courant utilisé pour les animaux de compagnie contre les poux, les tiques et les acariens. Son utilisation est interdite sur les animaux destinés à la chaîne alimentaire dans l'Union européenne.

P.L avec AFP