BFM Business
International

L'Argentine a perdu plus de 118.000 emplois dans le privé en un semestre

L'Argentine est en récession.

L'Argentine est en récession. - Juan Mabromata - AFP

28.000 emplois privés ont été perdus au cours des trois premiers mois de 2016 par rapport à décembre 2015. Et 90.000 emplois ont été détruits au deuxième trimestre.

L'Argentine, qui est en récession, a perdu quelque 118.000 emplois dans le secteur privé au premier semestre de cette année, a annoncé l'institut argentin de statistiques Indec.

Depuis l'arrivée au pouvoir du gouvernement du président de centre droit Mauricio Macri en décembre dernier, la tendance de l'emploi privé, qui était en croissance en 2015, montre des signes de baisse, une tendance qui s'est accélérée au deuxième trimestre. Alors que quelque 28.000 emplois privés avaient été perdus au cours des trois premiers mois de 2016 par rapport à décembre 2015, ce sont 90.000 emplois qui ont été détruits au deuxième trimestre, selon les données publiées par l'institut.

Environ 6.000 entreprises qui étaient en activité fin 2015 ont fermé au cours du premier trimestre 2016, une tendance conforme aux statistiques qui montrent une contraction de l'économie argentine.

L'économie informelle représente environ 30% des emplois

Le communiqué publié par Indec ne concerne que les pertes d'emplois dans le secteur privé déclaré, alors qu'on estime que l'économie informelle représente environ 30% des emplois en Argentine. De plus, des milliers d'emplois publics supprimés par l'État s'ajoutent aux destructions d'emplois dans le secteur privé. L'économie argentine, la troisième d'Amérique latine, est en récession, ce que l'Indec a confirmé lorsqu'elle a annoncé avoir enregistré en juillet une chute de 5,9% de l'activité économique par rapport à l'année précédente.

Le secteur qui a perdu le plus grand nombre d'emplois est la construction, suivie par les mines, puis par l'agriculture et l'élevage. Le taux de chômage se situe actuellement à 9,3%. L'inflation dépasse 32%, mais devrait se situer aux alentours de 17% en 2017 selon les projections officielles.

Selon les statistiques de l'Indec, un Argentin sur trois (32%) vit sous le seuil de pauvreté, et 6,3%, soit 1,7 million de personnes, sont dans l'indigence.

D. L. avec AFP