BFM Business
Economie et Social

L'Italie déclare "l'état d'urgence" sur le gaz après l'explosion en Autriche

-

- - Tomas Hulik - AFP

Après l'explosion survenue ce mardi matin dans un terminal gazier en Autriche, qui a fait un mort et 18 blessés, l'Italie s'est mise en état d'urgence pour ses approvisionnements en gaz, et le cours des hydrocarbures flambe.

Une explosion survenue mardi matin dans un important terminal gazier en Autriche a fait un mort et 18 blessés, faisant craindre des perturbations des approvisionnements vers l'Italie et la Croatie et contribuant à doper les prix des hydrocarbures.

Le gouvernement italien a déclaré l'"état d'urgence" sur le gaz à la suite de cette explosion, tout en assurant qu'il compenserait la baisse des importations en puisant dans les stocks nationaux. Rome "surveille de manière constante la situation en lien avec les opérateurs afin de vérifier le temps nécessaire à la reprise des flux", a indiqué le ministère du Développement économique.

Une énorme explosion

Le terminal de Baumgarten, situé près de la frontière slovaque, est l'un des principaux centres de distribution en Europe centrale du gaz arrivant de Russie et de Norvège. Outre l'Italie et la Croatie, il dessert une partie de l'ouest du continent via l'Allemagne.

L'accident favorisait mardi une flambée des cours des hydrocarbures, le prix du gaz bondissant de plus de 20% en fin de matinée à Londres, atteignant un plus haut depuis décembre 2013, a relevé l'agence Bloomberg.

L'explosion, d'origine accidentelle selon la police, s'est produite à 8h45 et a été suivie d'un incendie qui a été "rapidement maîtrisé", mais dont les flammes ont été visibles plusieurs kilomètres à la ronde, selon des témoins. "J'ai entendu une énorme explosion et ai d'abord cru à un accident d'avion. J'ai ensuite vu cette immense gerbe de flammes", a indiqué le photographe Tomas Hulik, habitant un village slovaque jouxtant le site.

Des livraisons perturbées vers l'Italie et la Croatie

Selon la porte-parole de la Croix-Rouge de Basse-Autriche, Sonja Kellner, le bilan s'élève à un mort et 18 blessés ayant nécessité des soins poussés. L'un des blessés est dans un état "grave", a précisé la police. Dans un message sur Facebook, le président de la République autrichienne Alexander Van der Bellen a exprimé ses condoléances à la famille du technicien décédé et ses voeux de "prompt rétablissement" aux blessés.

Les victimes se trouvaient sur le site au moment de l'explosion et ont été évacuées à l'aide d'un important dispositif de secours qui a mobilisé quelque 200 personnes. L'explosion a occasionné des "dégâts importants", a indiqué un porte-parole de l'exploitant du site, Gas Connect Austria, filiale à 51% du groupe énergétique autrichien OMV.

Le site, qui emploie 50 personnes ainsi que des prestataires extérieurs, a été évacué et placé en "mode sécurisé". "Des perturbations des livraisons vers l'Italie et la Croatie sont possibles", a précisé ce porte-parole, Armin Teichert, tout en assurant que le trafic vers l'ouest de l'Europe resterait épargné.

Gazprom travaille à une redistribution

Jusqu'en fin de matinée, un épais panache de fumée était visible sur le site, ainsi que des carcasses de voitures dont une partie de la carrosserie semble avoir littéralement fondu.

D'une capacité annuelle de 40 milliards de mètres cubes, le terminal de Baumgarten, inauguré en 1959, est l'un des principaux "hub" gaziers en Europe centrale et traite 6 millions de mètres cubes de gaz par heure en cette période de l'année, selon Gas Connect.

Dans un communiqué, le géant russe Gazprom, l'un des principaux fournisseurs du terminal, a indiqué "travailler à une redistribution des flux de gaz" à la suite de cet accident et a assuré "faire tout son possible pour assurer un approvisionnement ininterrompu de gaz pour ses clients".

N.G. avec AFP