BFM Business
Economie et Social

L’once d’or n’atteindra probablement pas les 2000 dollars en 2013

L'or devrait atteindre 1800 dollars en 2013

L'or devrait atteindre 1800 dollars en 2013 - -

Les analystes le prévoyaient, pourtant l’or ne devrait pas battre son sommet historique à 2000 dollars en 2013. Les craintes sur l’inflation se sont estompées.

L’once d’or arrivera-t-il à 2000 dollars cette année ? C’est ce que prévoyaient, il y a quelques mois, des experts. Philip Klapwijk, président de GFMS, une société de conseil spécialisée dans les métaux précieux, estimait en avril dernier que l’once pourrait bien atteindre un sommet historique, dès l’an prochain, à plus de 2000 dollars "imputables au fléchissement de la demande sur le marché physique et au tassement des investissements dans les lingots".

Pourtant, aujourd’hui cela semble loin d’être gagné. Ce mardi 8 janvier, l’once atteint 1657 dollars. En 2012, l'or est surtout monté parce qu'on craignait que l'action des grandes banques centrales contribue à recréer de l'inflation. Donc on se couvre aussi avec l’or. Mais si le doute était encore permis en 2012, nous avons eu confirmation que l'inflation n'est pas pour tout de suite (la BCE n’est pas intervenu pour aider l’Espagne, la FED pourrait mettre un terme au QE3, …) et qu’on n’aura pas besoin de se couvrir. D'ailleurs dès mi-décembre, Goldman Sachs avait revu à la baisse son consensus, à 1800 dollars.

Les 2000 dollars ne seront donc probablement pas pour cette année, mais il n’y aura pas d’effondrement non plus. Les banques centrales sont toujours acheteuses, et les particuliers aussi. Et puis la production aurifère est assez stable depuis quelques années, ce qui contribue à maintenir les cours à un certain niveau.

BFMbusiness.com