BFM Business
International

L'UE débloque 1,8 milliard d'euros pour endiguer la crise migratoire

L'UE a appelé ses Etats membres à se montrer plus généreux pour enrayer la crise migratoire.

L'UE a appelé ses Etats membres à se montrer plus généreux pour enrayer la crise migratoire. - Robert Atanovski - AFP

L'Union européenne a annoncé le lancement d'un fonds d'aide à l'Afrique doté de 1,8 milliard d'euros. Et a appelé les États membres à se montrer un peu plus généreux.

L'Union européenne a annoncé jeudi le lancement d'un fonds d'aide à l'Afrique doté de 1,8 milliard d'euros dans l'espoir d'endiguer la crise migratoire, et que chacun des 28 États membres est invité à compléter pour doubler la mise.

Ce "fonds fiduciaire d'urgence" vise à lutter "contre les causes profondes de la migration irrégulière en Afrique", a souligné le président de l'exécutif européen, Jean-Claude Juncker.

Les contributions des États bien trop faibles

Ce nouvel instrument doit permettre de financer le plan d'action que pays africains et européens doivent adopter lors d'un sommet réuni depuis mercredi à Malte.

"Pour que le fonds fiduciaire pour l'Afrique et notre réponse soient crédibles, je veux voir davantage d'États membres apporter leur contribution pour s'aligner sur l'enveloppe de 1,8 milliard d'euros débloquée par l'UE", et atteindre donc un total de 3,6 milliards, a insisté le président de la Commission européenne.

Au total, 25 États membres de l'UE, ainsi que la Norvège et la Suisse, ont déjà annoncé des contributions, atteignant un total de 78,2 millions d'euros, bien loin de la somme souhaitée.

Y.D. avec AFP