BFM Business
Economie et Social

L'UE limite les importations d'acier de Chine et Taïwan

Les producteurs européens d'acier avaient déposé plainte en mai 2014.

Les producteurs européens d'acier avaient déposé plainte en mai 2014. - Tobias Schwarz - AFP

L'Union européenne va imposer à partir de jeudi 26 mars des taxes antidumping pour une durée de six mois à certains produits en acier inoxydable importés de Chine et de Taïwan.

Les aciéristes européens se réjouissent. Selon le journal officiel de l'Union européenne, Bruxelles va imposer à partir de jeudi 26 mars des taxes antidumping aux importations d'acier de Chine et Taïwan, et ce pour une durée de six mois.

Ces droits anti-dumping sont d'environ 24-25% sur les importations de tôles d'acier inoxydable laminées en provenance de Chine et d'environ 11-12% sur les produits taïwanais.

Les parties concernées ont désormais 25 jours pour demander à être informées, présenter leurs observations à la Commission, demander à être entendues et présenter des commentaires.

Cette décision fait suite à une plainte déposée en mai 2014 par l'association des producteurs européens d'acier (Eurofer). Selon Eurofer, la Chine et Taïwan ont exporté pour 620 millions d'euros de tôles d'acier inoxydable laminées à froid vers l'Union européenne en 2013, soit 17% du marché, et se seraient rendus coupables de dumping tarifaire.

Les droits fixés par la Commission européenne sont provisoires en attendant les résultats d'une enquête qui doit prendre fin en septembre.

Le secteur de l'acier salue la décision en Bourse

Les produits plats en aciers inoxydables laminés à froid sont utilisés pour une grande variété d'applications, par exemple dans la production d'appareils électroménagers (intérieur des machines à laver et des lave-vaisselle), des tubes soudés, des appareils médicaux, dans l'industrie agroalimentaire et dans l'industrie automobile.

Le secteur européen des aciéristes avait déjà été dopé en Bourse au début du mois par l'information de Reuters rapportant ce projet de Bruxelles. Ce mercredi, le secteur européen des aciéristes est en forte hausse en Bourse. Dans la matinée, l'indice Thomson Reuters du secteur européen des producteurs d'acier gagne 1,13% contre une baisse de 0,15% pour le Stoxx 600. L'action Aperam bondit de 6,59%, plus forte hausse de l'indice SBF 120, Acerinox grimpe de 4,32% et Outokumpu s'octroie 4,09%.

D. L. avec agences