BFM Business
International

La Californie va augmenter son salaire minimum

Jerry Brown, le gouverneur de Californie, s'est félicité d'une décision de "justice économique".

Jerry Brown, le gouverneur de Californie, s'est félicité d'une décision de "justice économique". - Robyn Beck - AFP

"Le salaire horaire minimum va fortement augmenter ces prochaines années, passant de 10 dollars actuellement à 15 dollars à l’horizon 2022."

Un coup de pouce très appuyé: voilà ce qu'ont obtenu les travailleurs californiens, qui verront le salaire horaire minimum grimper dans les six années à venir. Actuellement de 10 dollars, soit l'un des plus élevés des États-Unis, celui-ci passerait à 10,5 dollars par heure en 2017 pour atteindre 15 dollars d'ici à 2022, avec de futures augmentations indexées sur le CPI, l'indice des prix à la consommation qui sert à mesurer l'inflation.

"C'est une question de justice économique, ça fait sens", a défendu le gouverneur de la Californie, Jerry Brown, lors de la conférence de presse annonçant l'accord avec les législateurs, qui "augmente le salaire minimum prudemment et de manière responsable et qui offre de la flexibilité si les conditions économiques et budgétaires changent".

Les entreprises de moins de 26 employés seront autorisées à mettre en place la mesure un an plus tard, en 2023. Le salaire minimum s'élève actuellement à 7,25 dollars au niveau fédéral, et des efforts pour le faire passer à 10 dollars ont été bloqués par les républicains au Congrès.

Plus de 5 millions de personnes concernées

L'accord a été jugé historique par des défenseurs du droit des travailleurs et permettra d'aider des millions de familles qui se battent pour joindre les deux bouts, mais certains législateurs ont dénoncé "une entente secrète" qui ne fera que mettre à mal le marché du travail local.

La disposition ferait croître le salaire de 5,6 millions de travailleurs en Californie, soit un tiers de la main d'oeuvre de l'État, selon des responsables locaux. Mais pour le sénateur républicain Jeff Stone, le plan aura des effets désastreux, "en particulier pour les jeunes qui débutent sur le marché du travail" car il y aura "moins de postes de niveau débutant", mais aussi "des prix plus élevés pour les consommateurs et davantage de réticence de la part des dirigeants de petites entreprises pour lancer ou développer leurs opérations en Californie".

Y.D. avec AFP