BFM Business
International

La Chine a vu son commerce extérieur plonger en 2015

Les exportations chinoises ont fait montre de résistance

Les exportations chinoises ont fait montre de résistance - AFP

L'an passé, les exportations de la deuxième économie mondiale ont reculé de 1,8% et ses importations de plus de 13%, selon les chiffres communiqués par les Douanes ce mercredi 13 janvier. Pékin a complètement raté ses objectifs.

C'est un chiffre qui ne va clairement pas dissiper les doutes des marchés sur la croissance chinoise. Le commerce extérieur de la Chine s'est en effet contracté de 7% en 2015, plombé par un plongeon de 13,2% des importations, selon les montants en yuans dévoilés ce mercredi 13 janvier par les douanes chinoises.

Cette forte contraction des échanges commerciaux du géant asiatique, à 24.590 milliards de yuans (environ 3.740 milliards de dollars), contraste vivement avec l'ambitieuse augmentation de 6% que visait Pékin, qui rate donc son objectif pour la quatrième année consécutive.

Le pays a vu ses importations descendre l'an dernier à 10.450 milliards de yuans (environ 1.590 milliards de dollars), tandis que ses exportations reculaient de 1,8% à 14.140 milliards de yuans, ont indiqué les douanes, ne communiquant dans un premier temps que des chiffres dans la devise chinoise.

Les statistiques commerciales du géant asiatique, premier pays consommateur de matières premières et grand exportateur de biens manufacturés, sont scrutées de près, la Chine restant un moteur clé de la croissance mondiale, en dépit du net ralentissement de son activité économique. La croissance du PIB chinois en 2015 devrait ainsi s'avérer la plus faible performance du pays depuis un quart de siècle.

Les exportations chinoises font preuve de résistance

Et les statistiques dévoilées mercredi pourraient bien remettre en question sa place de première puissance commerciale de la planète. Les chiffres américains pour l'ensemble de 2015 ne seront pas publiés avant février, mais le volume de biens échangés par les Etats-Unis sur les onze premiers mois de l'année représentaient 3.480 milliards de dollars sur la base de la balance des paiements du pays, d'après les chiffres du gouvernement américain.

Cependant, comme l'ensemble du commerce international s'est contracté en 2015, "la Chine fait en réalité mieux que l'ensemble du monde en terme d'exportations, et sa part dans les exportations mondiales est en expansion", tempérait Larry Hu, analyste de Macquarie Securities, cité par Bloomberg News. Un porte-parole des douanes chinoises affichait de son côté un certain optimisme: "Les échanges internationaux des entreprises privées montrent des signes de vif dynamisme", a-t-il assuré dans un communiqué. L'excédent commercial chinois a bondi l'an dernier de 56,7%, à 3.690 milliards de yuans (environ 560 milliards de dollars).

Les chiffres des importations et exportations ont durement pâti en 2015 d'une demande faible aussi bien intérieure qu'internationale, mais également du net repli des cours des matières premières. Mais au terme de cette année morose, les statistiques pour décembre montraient cependant quelques signaux de reprise, avec notamment un rebond de 2,3% sur un an des exportations, à 1.430 milliards de yuans (environ 217 milliards de dollars). En revanche, les importations ont continué de s'enfoncer le mois dernier, se repliant de 4% sur un an à 1.050 milliards de yuans.

J.M. avec AFP