BFM Business
International

Standard and Poor's retire son triple A à la Finlande

La Finlande est désormais notée AA+ par Standard and Poor's.

La Finlande est désormais notée AA+ par Standard and Poor's. - Martti Kainulainen - AFP

L'agence de notation a abaissé la note du pays scandinave, vendredi 10 octobre. La Finlande est désormais notée AA+

La Finlande ne fait plus partie des exceptions en Europe. L'agence de notation Standard and Poor's a en effet annoncé vendredi avoir abaissé d'un cran la note de solvabilité à long terme du pays.

La Finlande est désormais notée "AA+", la deuxième meilleure note possible, a précisé l'agence, qui explique sa décision par "le risque que l'économie finlandaise connaisse une période prolongée de stagnation".

La perspective est stable, ce qui indique que la note devrait rester inchangée quelques mois.

Standard and Poor's fait ensuite une liste de tous les facteurs pesant sur l'économie de la Finlande : "sa population vieillissante et de sa population active en baisse, l'affaiblissement de la demande externe, la perte de parts de marché à l'international dans le secteur clé des technologies de l'information, le recul structurel de l'important secteur forestier, et un marché du travail relativement rigide".

Les liens avec la Russie ont pesé

Autre fragilité : les liens économiques forts avec la Russie voisine, qui accueille un dixième des exportations finlandaises.

Parmi les points forts de la Finlande, l'agence compte au contraire une situation financière solide, avec une dette publique estimée à 58,2% du PIB en 2014.

Standard and Poor's loue aussi "le haut niveau d'efficacité institutionnelle et politique du pays", soulignant que "l'engagement politique et le consensus social en faveur de politiques prudentes (était) plus fort que dans beaucoup d'autres économies avancées".

Y.D. avec AFP