BFM Business
International

La folle et tragique vie de la plus jeune milliardaire américaine

À 35 ans, Lynsi Snyder est l'héritière de In-N-Out, une chaîne de hamburgers qui cartonne aux États-Unis.

C'est un beau cadeau d'anniversaire. Lynsi Snyder, qui a fêté ses 35 ans le 5 mai dernier, a reçu près de 1,5 milliard de dollars. Pas en cash bien sûr, mais cette jeune Américaine vient d'hériter de la chaîne de fast food californienne In-N-Out, une entreprise non cotée mais dont la valeur est estimée entre 1,3 milliard et 2 milliards de dollars par la presse américaine. 

Si Lynsi Snyder peut paraître chanceuse, la jeune femme n'a pas pour autant eu une vie de rêve. À 35 ans, l'héritière a déjà eu plusieurs vies, et pas toujours heureuses. L'Américaine a perdu à l'âge de 17 ans son père qui gérait l'entreprise familiale. Lui-même avait succédé à son frère mort dans un accident d'avion. Et la jeune femme n'est pas plus heureuse en amour puisqu'elle a malgré son jeune âge eu 4 maris et connu des divorces houleux.

Retour sur la saga In-N-Out Burger faite de grands succès et de quelques drames.

-
- © Youtube

C'est en 1948 que deux Californiens, Harry Snyder et son épouse Esther créent à Baldwin Park, près de Los Angeles, un restaurant de burgers de qualité. Le crédo de l'enseigne: "Donner au client la nourriture la plus fraîche, de la meilleure qualité qu'on puisse trouver et leur offrir un service chaleureux dans un lieu d'une propreté étincelante". Un concept de fast food haut de gamme bien connu aujourd'hui mais novateur pour l'époque. Il s'agit en outre du premier restaurant où les clients peuvent commander depuis l'extérieur du bâtiment grâce à un interphone, d'où le nom In-N-Out (à l'intérieur et à l'extérieur).

-
- © -

À la mort du fondateur en 1976, c'est son fils Rich (l'oncle de Lynsi) qui reprend les rênes de la société. Celle-ci passe de 18 à 93 restaurants et s'étend sur de nouveaux États jusqu'à sa mort tragique en 1993 dans un accident d'avion. Son frère Guy prend la présidence, la développe à son tour fortement (57 restaurants ouverts en 6 ans) mais décède à son tour tragiquement d'une overdose médicamenteuse d'antidouleurs en 1999. "Mon monde s'est effondré, explique sur CBS News la jeune femme qui avait alors 17 ans. Après la mort de mon père, je savais que je ne pourrais plus rester seule". Des années décidément guère joyeuses pour la jeune femme qui échappe à deux tentatives de kidnapping.

-
- © -

Dans les années 2000, l'entreprise connaît un succès croissant et devient culte. Les Californiens plébiscitent les burgers de cette chaîne qui ne cuisine que des produits frais ainsi que les menus secrets qui ne sont pas à la carte et qui se transmettent de bouche à oreille. C'est la fondatrice Esther qui reprend la direction de l'entreprise à la mort de ses fils. La jeune Lynsi est promise à hériter. Sa grand-mère dans son testament souhaite lui léguer 50% de l'entreprise à son trentième anniversaire en 2012, puis les 47 autres pourcents détenus par sa famille pour ses 35 ans.

-
- © -

La future héritière de cet empire du burger qui compte désormais 310 restaurants pour un chiffre d'affaires de 750 millions de dollars a pourtant enchaîné les déconvenues. Tout de suite après la mort de son père, elle épouse à 18 ans son petit copain de lycée et divorce quelques mois plus tard. Un deuxième mariage suivra quelques années plus tard. Elle a alors deux enfants et se sépare au bout de six ans de son deuxième époux. Elle se remarie rapidement et a un nouvel enfant. Mais son nouveau mari, plus attiré par son argent que par elle, estime-t-elle, la trompe. Nouveau divorce au bout de quatre ans.

-
- © -

En 2010, Lynsi Snyder prend la direction d'In-N-Out et contribue fortement à son expansion. Elle garde la recette initiale du concept (produits frais, très peu de choix, menus secrets et contrôle direct des restaurants -pas de franchises) et développe la chaîne dans 2 nouveaux États. Présente dans 6 États américains, In-N-Out est désormais tenté par une expansion à l'international. En septembre 2016, un restaurant éphémère de 4 heures est ouvert à Londres. Celui-ci est rapidement pris d'assaut, la file d'attente s'étend sur des centaines de mètres et tout le monde ne peut pas être servi. La marque jouit d'un culte auprès des amateurs de fast food en Europe encore plus fort qu'un Five Guys qui a fait une arrivée tonitruante à Paris en 2016.

-
- © Fox Sport

Avec le succès de sa société, la jeune femme connaît une vie moins tumultueuse. Cette passionnée de course automobile, qu'elle pratique depuis l'âge de 18 ans, se remarie une quatrième fois en 2014 avec un employé d'In-N-Out. À 35 ans et à la tête d'un patrimoine de plus d'un milliard de dollars, elle est la plus jeune milliardaire des États-Unis. Et elle ne compte pas changer un iota à la recette du succès de l'entreprise. "Il n'y aura jamais d'introduction en bourse ni de développement en franchise, explique-t-elle à CBS. La seule raison de faire ça serait de gagner de l'argent et je n'en ai pas besoin. Je suis complètement connectée avec cette entreprise et avec ma famille qui me l'a transmise."

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco