BFM Business
Economie et Social

La Pologne préfère son zloty à l'euro

La Pologne reste attachée à sa monnaie nationale, le zloty.

La Pologne reste attachée à sa monnaie nationale, le zloty. - publicdomainpictures

Issue de la droite nationaliste, la Première ministre plonaise, Beata Szydlo, a affirmé que "pour la Pologne, il est plus avantageux de garder sa propre monnaie".

La Pologne restera fidèle à sa monnaie nationale, a déclaré ce mardi sa Première ministre Beata Szydlo, à quelques jours du sommet européen dont plusieurs grands acteurs soutiennent l'idée d'une "UE à plusieurs vitesses" basée sur la monnaie commune.

"Pour la Pologne, il est plus avantageux de garder sa propre monnaie, le zloty", a indiqué Beata Szydlo, la chef du gouvernement conservateur nationaliste polonais, lors d'un chat en ligne avec des internautes. Elle a confirmé que Varsovie n'avait "aucun plan" pour rejoindre la zone euro. 

Sommet européen ce week-end 

Ce week-end, les leaders de l'Union européenne doivent se réunir à Rome pour tracer l'avenir de l'UE post-Brexit. Plusieurs pays, dont l'Allemagne, la France, l'Italie et l'Espagne, ont annoncé qu'ils souhaitaient favoriser "une UE à plusieurs vitesses" dans le cadre de laquelle les membres de la zone euro pourraient pousser vers une plus grande intégration.

La Pologne, la plus grande économie d'Europe centrale, est l'un des neuf pays parmi les 28 membres de l'UE qui n'ont pas adopté la monnaie européenne.

P.L avec AFP