BFM Business
Economie et Social

La zone euro va verser une aide de 6,7 milliards d'euros à la Grèce

Mario Centeno, le président de l'Eurogroupe.

Mario Centeno, le président de l'Eurogroupe. - Emmanuel Dunand -AFP

Les dirigeants de l'Eurogroupe ont estimé qu'Athènes avait mis en place les réformes demandées pour le déblocage de cette aide.

La zone euro a donné lundi son accord de principe au déboursement d'une aide de 6,7 milliards d'euros à la Grèce après avoir constaté qu'Athènes avait mis en oeuvre l'essentiel des réformes qu'elle lui réclamait en échange de ce soutien.

"Nous nous félicitons de l'adoption de presque toutes les mesures préalables convenues", permettant le déboursement prochain de 6,7 milliards d'euros, a déclaré lors d'une conférence de presse le président de l'Eurogroupe, le Portugais Mario Centeno.

Le Portugais a également annoncé que la zone euro allait pouvoir "dans l'avenir débuter le travail technique sur des mesures d'allègement de la dette grecque", appelées de ses voeux par Athènes, mais qui fait face aux réticences de plusieurs pays, Allemagne en tête.

Les réformes mal vécues par la population

La Grèce - sous le coup d'une dette colossale de 180% du PIB - a mis en oeuvre "95 des 110" réformes économiques et sociales qui lui étaient demandées, a souligné lors de cette même conférence le commissaire européen aux Affaires économiques et financières Pierre Moscovici.

La mise en oeuvre de ces réformes a suscité grèves et manifestations dans le pays. La mesure la plus décriée consiste en un durcissement du droit de grève.

Elles étaient réclamées par les créanciers de la Grèce dans le cadre d'un troisième programme d'aide, lancé à l'été 2015 sous l'égide de l'Union européenne, qui prévoit au total des crédits d'un montant maximum de 86 milliards d'euros. Sur ce total, 40,2 milliards ont déjà été déboursés.

Y.D. avec AFP