En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Lagarde: "une inflation obstinément basse peut gravement nuire à la croissance"

Mis à jour le
Christine Lagarde a de nouveau mis en garde contre les risques de la faible inflation.
 

La directrice générale du FMI a prononcé, ce vendredi 18 juillet, un discours à la fondation Robert Schuman dans lequel elle a mis en garde les Européens contre plusieurs risques économiques. Elle a notamment cité la faiblesse de l'inflation.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

6 opinions
  • nortkin
    nortkin     

    En clair : il faut augmenter les prix mais pas les salaires.

  • nad 33
    nad 33     

    j'ai cru que c’était la palisse qui avait dit une telle phrase(une inflation basse nuit a la croissance),et non ,c'est lagarde,ou est passé son intelect?????

  • Max Tusalem
    Max Tusalem     

    2 questions en une : les indices de prix et la déflation.
    Les indices sont trafiqués car on a, volontairement, sous-évalué l'inflation pendant des décennies, on comprend pourquoi: freiner les salaires, éroder la dette. Maintenant, on est prix au piège avec une inflation trop faible qui fait craindre la déflation.
    La déflation c'est quand on stocke l'argent sans rien en faire car les prix baissent et demain tout est moins cher : l'économie ralenti, le chômage augmente et tout va mal.
    L'argent sert à 2 choses : les échanges à l'instant T et l épargne qui permet les échanges dans le temps : on stocke/emprunte maintenant et on dépense/rembourse plus tard, ce qui permet les investissements . Ces 2 usages doivent etre en équilibre, avec un taux de l'argent juste suffisant pour servir de frein au moteur qui est la croissance. Si trop de croissance on serre les freins en remontant les taux, mais si le moteur est arrêté, un frein desserré donc taux à 0,ne peut pas faire avancer l'économie. La déflation est une maladie grave car il n'y a pas de remède monétaire efficace.

  • simple citoyen
    simple citoyen     

    Merci aux plus intelligents d'entre nous de bien vouloir nous expliquer en quoi une inflation faible est dangereuse et annexement, pourquoi la déflation est pire que l'inflation et pourquoi stabilité des prix rime avec au minimum +2% d'objectif.
    En tant que simple citoyen, j'ai du mal à comprendre.
    Enfin, cerise sur le gâteau, j'adorerai comprendre pourquoi il est nécessaire de modifier par restriction successives les composants des indices des prix qui servent de mesure à cette inflation.

  • jojo29
    jojo29     

    heureusement qu'elle est là,moi je pense que c'est plutot le niveau des salaires qui font la croissance,de toute façon quand on se rappel son bilan en tant que ministre des finances,no comment.....

  • stanischlass
    stanischlass     

    pas faux, les plus intelligents d'entre nous le savait déjà, mais il est bon de le rappeler .

Votre réponse
Postez un commentaire