BFM Business
International

Le "destin" de la Grèce est de rester dans la zone euro, affirme Michel Sapin

-

- - -

Le "destin" de la Grèce est de rester dans la zone euro, où "aucun pays ne souhaite sa sortie", a affirmé samedi à Bruxelles le ministre français des Finances, Michel Sapin, alors qu'Athènes se dirige tout droit vers un défaut de paiement.

"Il n'y a pas eu aujourd'hui de choix que la Grèce ne soit plus membre de la zone euro", a souligné le ministre, même s'il n'a pas exclu qu'une telle sortie puisse être "une conséquence" du référendum que le gouvernement grec veut organiser le 5 juillet sur le plan de renflouement proposé au pays par ses créanciers.

Rupture "unilatérale" des négociations entre Athènes et ses créanciers

"Les 18 pays ont tous dit clairement que la Grèce est dans l'euro, qu'elle devait rester dans l'euro, quelles que soient les difficultés du moment", a souligné le ministre français, après que l'Eurogroupe, moins la Grèce, a pris acte d'une rupture "unilatérale" des négociations entre Athènes et ses créanciers du fait de l'organisation du référendum.

"La France est disponible à tout moment pour faire en sorte que dans les heures qui suivent, dans les jours qui suivent (...) nous puissions reprendre un dialogue qui est nécessaire, y compris et avant tout pour la Grèce", a ajouté le ministre français.

Échéance le 30 juin

Son homologue grec, Yanis Varoufakis, a affiché la même disposition à reprendre les négociations pour arriver à un accord permettant à la Grèce, à court d'argent, d'éviter un défaut de paiement. Un remboursement au FMI arrive à échéance le 30 juin, d'un montant de 1,6 milliard d'euros.

la rédaction avec AFP