BFM Business
Economie et Social

Le Luxembourg officiellement candidat pour accueillir l’Autorité bancaire européenne

L'autorité bancaire européenne va déménager.

L'autorité bancaire européenne va déménager. - Emmanuelle Dunand / AFP

Le Luxembourg a annoncé avoir déposé l'offre formelle pour accueillir l'Autorité bancaire européenne, jusqu'alors située à Londres. La liste officielle des villes candidates sera publiée ce mardi.

Brexit oblige, la course pour accueillir les deux agences européennes situées actuellement sur le territoire britannique, passe une première étape ce lundi à minuit avec la fin de la période de dépôt des candidatures. Dans un communiqué, le ministère des Finances luxembourgeois a dores et déjà annoncé la candidature de sa capitale.

"L’ambassadeur Georges Friden, représentant permanent auprès de l’UE, a déposé l’offre formelle du Luxembourg pour accueillir l’ABE (Autorité bancaire européenne, ndlr). En tant que centre financier à dimension européenne et internationale, et siège d'institutions européennes majeures, la ville de Luxembourg est la mieux positionnée pour garantir une relocalisation efficace de l’agence".

Résultat en novembre

La liste officielle des villes prétendant aux sièges de l'ABE et de l'Agence européenne du médicament (AEM) sera publiée officiellement mardi par le Conseil de l'UE, selon une source européenne à Bruxelles. La concurrence s'annonce rude entre la plupart des 27 États membres (hors Royaume-Uni), qui ont souvent déjà fait l'annonce du choix de leur champion national.

La décision finale sera annoncée en novembre. Une fois le dépôt des candidatures clôturé à minuit, la Commission européenne sera chargée de les évaluer d'ici le 30 septembre au vu de divers critères, sans toutefois proposer un classement. L'évaluation tiendra aussi compte des localisations actuelles des autres agences de l'UE, afin de favoriser un équilibre géographique dans leur répartition.

Les principaux candidats déjà connus pour l'AEM, qui compte près de 900 employés, sont Amsterdam, Copenhague, Helsinki, Lille (nord de la France), Stockholm ou encore Barcelone. Francfort, carrefour financier européen, fait partie des favoris pour accueillir l'ABE, mais fait face à la concurrence de Luxembourg, Paris ou Prague. Plus petite, l'agence compte emploie environ 190 personnes. Vienne, Dublin et Varsovie se sont portées candidates pour héberger les deux agences.

Des retombées économiques à la clé

Les dirigeants des 27, qui veulent à tout prix éviter que l'unité de l'UE dans l'épreuve du Brexit se fissure sur le sujet, a fixé en juin les critères qui devront servir à départager tous les postulants. Car les enjeux sont importants, avec pour le ou les vainqueurs l'arrivée de centaines d'employés, leurs familles, et les retombées économiques qui en découlent.

L'AAM, installée depuis 1995 dans le quartier d'affaires de Canary Wharf à Londres, est chargée de promouvoir la santé publique à travers l'évaluation et la supervision des médicaments à usage humain et vétérinaire. L'agence emploie près de 900 personnes et a suscité par exemple 30.000 nuitées d'hôtels pour ses nombreux visiteurs en 2015. Elle aussi installée à Londres, l'ABE, créée en 2011, est connue pour les tests de résistance qu'elle mène sur les banques européennes. Elle emploie environ 190 personnes et ses visiteurs génèrent des réservations de presque 9.000 nuitées d'hôtel par an.

Un vote à deux tours 

Selon le projet du Conseil européen, chaque État membre disposera de six points à répartir lors d'un premier tour de vote: trois pour son premier choix, deux pour son deuxième, un pour le troisième. Si un site récolte trois points de la part d'au moins quatorze États membres, il remporte la mise. Sinon, un second tour est organisé pour les trois candidats en tête, avec cette fois une seule voix par État membre.

Pour remporter le second tour, il faut décrocher quatorze points. Si aucun des trois candidats n'y parvient, la procédure prévoit un troisième tour: une finale entre les deux pays ayant collecté le plus de voix au second tour pour leur ville candidate.

P.L avec AFP