BFM Business
International

Le plus gros diamant jamais vendu aux enchères atteint la somme de 34 millions de dollars à Genève

Le diamant vendu aux enchères.

Le diamant vendu aux enchères. - Daniel LEAL-OLIVAS / AFP

La maison de ventes Christie's a annoncé que le plus gros diamant jamais vendu aux enchères avait atteint la somme de 34 millions de dollars ce mardi soir.

Le plus gros diamant jamais vendu aux enchères a atteint la somme record de 34 millions de dollars mardi soir à Genève, un record mondial, selon la maison de vente Christie's.

Ce diamant de 163,41 carats de couleur D inséré dans un collier d'émeraude et de diamant appelé l'Art de Grisogonio a été vendu pour 33,5 millions de francs suisses (33,8 millions de dollars US, 28,7 millions d'euros) taxes et commissions incluses, constituant "un nouveau record de prix pour un diamant de couleur D aux enchères" a affirmé Radia Kadakia, responsable des pierres précieuses chez Christie's.

"Déçu que le diamant n'ait pas été vendu plus cher"

L'acheteur, qui a participé aux enchères au téléphone, a souhaité garder l'anonymat. "À ce jour, il s'agit du plus gros diamant D sans défaut à avoir été mis en vente aux enchères", avait déclaré Christie's lorsqu'elle avait annoncé que le bijou ferait partie de sa vente annuelle de haute-joaillerie Magnificent Jewels. La maison de ventes avait dit s'attendre à ce que "le chef-d'oeuvre d'une beauté incomparable et d'une confection exquise" atteigne le prix d'environ 25 millions de dollars (21,2 millions d'euros). 

"Il a fallu plus de 1.700 heures pour créer ce bijou unique" et la participation de "14 artisans", a déclaré Christie's. Un des côtés du collier est composé de 18 diamants et l'autre côté complète la boucle en deux rangées d'émeraudes en forme de poire. "Je suis déçu que L'Art de Grisogono n'ait pas été vendu encore plus cher", a regretté Tobias Kormind, le directeur de la société 77 Diamonds, un grand bijoutier en ligne européen. Il avait estimé avant la vente que le bijou pourrait atteindre 50 millions de dollars.

R.V. avec AFP