BFM Business
Economie et Social

"Les sommes (…) ne sont pas telles que leurs budgets sortent structurellement des clous"

Joeroen Dijsselbloem estime que le budget de la France est conforme aux attentes.

Joeroen Dijsselbloem estime que le budget de la France est conforme aux attentes. - Emmanuel Dunand - AFP

Jeroen Dijsselbloem, président de l'Eurogroupe, estime que le budget de la France (et de la Belgique) est conforme aux attentes. Et les nouvelles dépenses, annoncées après les attentats, ne devraient pas tellement faire changer la donne.

Pour l'instant, la France est dans les clous. Le projet de budget pour 2016 est globalement conforme aux recommandations de l'Union européenne, a déclaré lundi Jeroen Dijsselbloem. "Aujourd'hui, nous allons discuter des projets de budget de la France et de la Belgique (...) Ils sont globalement conformes et il n'y a donc pas d'urgence à prendre une décision maintenant", a dit le président de l'Eurogroupe.

Dans la foulée des attentats du 13 novembre en France, François Hollande a annoncé de nouvelles dépenses, avec des embauches dans la Justice et les forces de l'ordre et l'arrêt des réductions de postes dans l'armée. "Le pacte de sécurité l'emporte sur le pacte de stabilité", a déclaré le président français.

Pertinent dans un an

"C'est l'un des points que la Commission peut évaluer ultérieurement pour déterminer s'il s'agit de circonstances exceptionnelles", a poursuivi Jeroen Dijsselbloem. "Ce sera fait avec le recul nécessaire et la question n'est pas vraiment pertinente pour le moment. Cela pourrait devenir pertinent lorsque nous reviendrons sur les budgets dans un an."

Le ministre néerlandais des Finances a relevé que les dépenses supplémentaires annoncées par la France pourraient ne pas avoir d'impact significatif sur son budget. "Les sommes que j'ai entendues jusqu'à présent de la part des pays qui engagent des dépenses supplémentaires pour la sécurité ne sont pas telles que leurs budgets sortent structurellement des clous", a dit le président de l'Eurogroupe.

>> Notre dossier sur les attentats du 13 novembre

D. L. avec AFP